Par Limburg Antiquairs
L'ivoire a toujours été un matériau populaire parce qu'il est facile à travailler.
Il réfléchit beaucoup la lumière et sa surface est brillante.
Les reliefs en ivoire apparaissent sous la forme de retables d'autels miniatures, appliqués sur des cercueils et comme couvercles de boîtes à miroirs.
Les ailes des autels sont toujours fabriquées d'une seule pièce et reliées entre elles ou à la pièce maîtresse par des charnières métalliques. Il s'agit de reliefs dits fermés.
Le relief est sculpté plus profondément que le fond architectural.
Jusqu'au début du XVIe siècle, il n'existait pas de guildes distinctes pour les sculpteurs d'ivoire. Les sculpteurs d'ivoire travaillaient dans une sorte de guilde de collectionneurs avec, par exemple, des peintres, des sculpteurs ou des orfèvres.
Les sculpteurs d'ivoire s'inspiraient donc facilement de la sculpture monumentale, de la peinture, de l'art miniature et des métaux précieux.
Les sculpteurs d'ivoire formaient ...
... de petits groupes, probablement dirigés par un maître avec un ou deux serviteurs et un apprenti en service.
Au XIVe siècle, les reliefs étaient achetés par la haute noblesse et la bourgeoisie aisée, selon la représentation, et par les ecclésiastiques dans les églises et les monastères. Au début du XIVe siècle, les reliefs deviennent plus petits et plus standardisés. Les figurines sont dramatisées par une rotation artificielle. Les mains et la tête sont représentées plus grandes pour renforcer l'effet dramatique.
Les reliefs étaient utilisés à des fins de dévotion personnelle ; l'intensité et l'émotion étaient importantes.
Leur petite taille les rendait faciles à transporter.
France, île-de-France.
XIVe siècle.
Littérature :
Gotische ivoren in het Catharijneconvent, drs. Roland Koekkoek. De Walburg Pers, 1987.
Collectie Neutelings, vier eeuwen middeleeuwse sculptuur, Lars Hendrikman, page 79
Musées:
Rijksmuseum Amsterdam, aile droite d'un diptyque, Christ en croix entre deux groupes, dernier quart du XIVe siècle.
Victoria & Albert Museum, Londres.
Provenance :
- Ex. Collection Emile Baboin
- Ex. Collection Staal, Pays-Bas
- Ex Collection private collector America
- Acheté à TEFAF, Kunstzalen A. Vecht
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