Par Jacques Nève
Circa 1810. Mouvement contenu entre trois platines ; le barillet et l’ancre d’échappement entre les platines avant et arrière, les autres rouages entre les platines avant et centrale. Force motrice par un poids de 16 kg retenu par une poulie attachée de manière triple, permettant une longue course. Remontage par une clé à manivelle, avec maintien de force. Echappement à chevilles alternées.
Balancier à lentille très lourde avec réglage central gradué, et système de compensation thermique de tiges d’acier et de zinc selon le principe de Harrison. Suspension à couteau à l’avant du mouvement.
Grand cadran en verre peint par derrière et portant la signature, chiffres romains pour les heures et graduation extérieure pour les minutes, et intérieure pour les secondes. Grandes aiguilles en acier revenu bleu. Pourtour de cadran en bois sculpté et doré à la feuille.
Grand boîtier mural en noyer massif avec incrustations et corniches en laiton, 3 vitres ...
... permettent une vue de tous côtés.
Autonomie de 360 jours.
Gilles Deherve est renseigné par Florent Pholien comme horloger pratiquant à Jupille au XVIIIè siècle. Il est probablement le père de Henri Deherve à Herve.
Nous noterons une série d’observations à propos de ce régulateur remarquable :
• L’agencement de la poulie retenant le poids est original, elle se déroule par la roue, mais étant aussi attachée en haut, elle permet une hauteur de déplacement multipliée par trois, contribuant ainsi à cette remarquable autonomie d’un an.
• Le balancier avec alternance de tiges d’acier et de zinc est lui aussi tout à fait original, les tiges de zinc étant plus épaisses pour un calibrage correct. Généralement, du laiton est utilisé à cet effet.
• L’agencement du maintien de force est lui aussi original, et simplifié des types généralement utilisés à cette époque, en n’utilisant qu’une petite lamelle de ressort qui s’appuie sur une goupille.
Il est plausible que Gilles de Herve ait été élève d’Hubert Sarton, et les détails que nous observons dans ce régulateur pèsent très fort en ce sens :
• Similitude de construction du mouvement avec ceux d’Hubert Sarton et des ses élèves et successeurs, tels que Dieudonné et Nicolas-Marie Lhoest, et François-Joseph Sarton.
• Ajourage des rouages identique à ceux de l’atelier de Sarton.
• Utilisation de l’échappement à chevilles alternées, aussi typique des mêmes ateliers.
• Longue durée de marche, une préoccupation elle aussi de Sarton et de ses successeurs.
• L’aiguille des secondes plus courte, permettant une mise à l’heure plus facile et réduisant l’inertie de la roue d’échappement, est elle aussi très utilisée par les successeurs de Sarton (bien que vue la première fois chez Robert Robin).
Conditions générales de livraison :
Toutes les pendules sont restaurées et en parfait état de marche, fournies avec un certificat d’authenticité et une garantie de fonctionnement, et peuvent être livrées et installées personnellement selon les possibilités.
Frais éventuels d'envoi ou ou de livraison sur demande.
Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Régulateur mural de précision à durée d'un an, Gilles Deherve à Jupille » présenté par Jacques Nève, antiquaire à Braine-le-Chateau dans la catégorie Pendule Empire, Horlogerie.