Par Antiquités Garnier
Cet objet rarissime est posé sur une base en socle architectural, constitué d'une plinthe en ressaut, d'une moulure décorée d'une frise de feuille.
Quatre panneaux terminent le socle, ils sont ornés en creux d'une frise de femmes ailées en gaine alternant des cabochons de pierres semis précieuses (lapis lazuli, jaspe etc...), se détachant sur un fond noir piqueté.
Le portant du buste d'empereur est un complexe assemblage de volutes, de tentures portées par deux femmes ailées en gaine de trapézophorums, ornés aussi de pierres.
Luigi Valadier (1726,1785) fut un orfèvre, bronzier aux réalisations inouïes de richesse, mêlant les pierres rares , le bronze, l'or parfois et en quelque sorte fut l'équivalent d'un marchant mercier Français, il inclut des élément anciens dans ses créations comme des camées antiques par exemple.
Pour la petite histoire, Napoléon Ier a ramené en France l'extraordinaire "collection des camées du Vatican" (1798) montée sur des ...
... socles rares de qualité commis par Luiggi Valadier, trois ans pour faire le voyage et une partie a été perdue, une partie fut au Louvre et oubliée, une partie a été dégradée, une partie est revenue en Italie. Et on dit que suite à cette aventure Napoléonienne les oeuvres de Valadier peuvent encore réapparaître et je pense que c'est ici le cas.
Ses œuvres sans équivalent sont aujourd'hui aux Louvre, au musée du Vatican en particulier.
La seule influence qui lui est comprise est celle des derniers travaux du Bernin, et bien évidemment celle de la Renaissance et de l'Antiquité.
Prenons un seul détail de la particularité du travail unique de Valadier, la tête de chaque femme ailée est penchée à presque toucher sa poitrine , ce dessin est inhabituel par sa "posture tendue" au XVIIIème participant entre autres de l'originalité du travail de Luiggi Valadier.
Il travailla pour les grands de l'époque en Europe.
Ici le buste porte une tête d'époque Renaissance ou peut-être même Antique.
Une lourde guirlande de fruits entoure ce buste qui représente probablement Auguste traité parfois à l'époque de façon semblable.
Le dessin du visage, rugueux, brutal, tendu, correspond à des canons esthétiques plus anciens que le milieu du XVIIIème siècle.
L'ancienneté (objet pré convention fait avant le 2 Mars 1947) et la proportion infime de poids d’ivoire (0,1%) dans cet objet l'excluent de la nécessité d'un CITES.
Une procédure déclarative sera jointe pour autoriser son déplacement
Etat :
Très bon état pour ce type d'objet, restauration de la tranche supérieure quasi invisible.
Rares manques et petits éclats des plus petites pierres fines.
Dimensions :
Hauteur : 25cm , base : 29 cm x 11,2 cm
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