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Meuble d’art brut pyrénéen
Meuble d’art brut pyrénéen - Mobilier Style Moyen Âge
Réf : 92870
VENDU
Époque :
XIe au XVe siècle
Provenance :
France, Béarn ou Côte-Basque
Dimensions :
L. 128 cm X H. 171 cm X P. 43 cm
Galerie Gabrielle Laroche
Galerie Gabrielle Laroche

Haute Epoque


+33 (0)1 42 97 59 18
+33 (0)6 08 60 05 82
Meuble d’art brut pyrénéen

Ouvrant à quatre portes, ce meuble est un exemple exceptionnel de mobilier d’art brut pyrénéen. De fabrication simple mais au décor particulièrement fourni et soigné, il appartient aux objets domestiques et meubles pyrénéens qui furent réalisés par un artisan local ou même par leurs propres utilisateurs. Certains détails contribuent à la justification de sa provenance.  Une symétrie du décor réalisé par une sculpture à la gouge peu profonde mais vive est tout à fait caractéristique des meubles basques.
De plus, on y retrouve bien les thèmes traditionnels de ce mobilier, à savoir les rosaces, les éventails, la représentation du soleil et de la lune, les svasticas ainsi que les feuilles et les feuillages.
Le décor est organisé autour de la porte médiane orné d'un soleil, chapeauté de deux éventails ouverts symboles de protection, surmontant une lune stylisée en croissant.

Ce meuble est construit à l’aide d’une armature massive, dont les ...

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... montants sont assemblés à joints vifs à l’aide de gros clous aux faces latérales.

La façade est divisée, horizontalement et verticalement, en trois registres. Les deux premiers registres ouvrent chacun à un vantail central tandis que le registre supérieur ouvre par deux vantaux latéraux.

Chaque porte est constituée d’un épais panneau de bois assemblé au bâti par deux pentures en fer. Elles ferment à l’aide de petits loquets en fer forgé. Les ferrures sont simples. L’entrée de serrure de la porte médiane est en forme de coeur et se termine par une boucle recourbée. Certaines autres pentures se terminent par un bec d'oiseau.

Le décor se répartit symétriquement de part et d’autre de la partie centrale. Cette ornementation, taillée au couteau sur la surface est typique de cette région montagneuse.

Le décor se compose de rosaces, rouelles, et frises de coups d’ongle. Pour réaliser cette « planisculpture » géométrique, on employait la règle et le compas. Le couteau suffisait à réaliser les encoches tandis que des lames de formes différentes permettaient de réaliser un décor en creux et en relief. L’artisan pouvait ainsi diversifier l’ornementation en jouant tant sur la composition que sur les associations de motifs

Le décor de la partie haute composé de trois portes :
* La porte haute médiale ornée d'une rosace composée autour d'une svastica au centre d'un décor symétrique de feuilles et feuillage stylisés .
* Les portes latérales sont ornées de rosaces composées autour d'une svastica

 Le décor de la partie basse, composée de deux joues encadrant la porte médiane et la porte basse, joues dont la partie supérieure est à décor géométrique de demi cercles délimités par des incisions de gouge et dont la partie inférieure est ornée d'une rosace en spirale centrée sur une fleur sommée de deux éventails ouverts et surmontant un décor de feuillage stylisé.

Par sa structure comme par son décor géométrique très organisé sur la façade, ce meuble est caractéristique des productions pyrénéennes.


Bibliographie :
Coll. Le meuble régional en France, Éditions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 1990

Galerie Gabrielle Laroche

Armoire Moyen Âge

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