Par Galerie Origines
Art Déco - Art Nouveau - Céramiques et Barbotines
Le Chant des sirènes, bronze à la cire perdue à patine brun-vert signé, marqué « Susse Frères éditeurs Paris » en creux, « cire perdue », et gravé.
Trois sirènes sauvant un marin des flots impétueux en le déposant sur un rocher ou bien cherchent-elles au contraire, à la précipiter dans les abysses marines…
Il s’agit assurément d’une rare épreuve en bronze à la cire perdue, à patine brun-vert, car marquée « Susse Frères éditeurs Paris » en creux (et également « cire perdue »), alors que Raoul Larche travaillait essentiellement avec le fondeur Siot-Decauville.
La pièce s’intitule Le Chant des sirènes et est documentée par deux autres, passées sur le marché : un plâtre préparatoire (vente Pomez à Troyes, 23 mars 2013, n° 96), et une épreuve à la cire perdue (galerie Hassan, Paris).
Naturellement, on ne peut que penser à son célèbre centre de table des environs de 1894 : La Mer, dont une version est conservée au musée d’Orsay.
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