Par Galerie Tourbillon
Atelier de Domenico PARODI (1672-1742)
et Francesco Maria BIGGI (1676-1736)
Allégories du Printemps et de l’Automne
Paire de bustes en marbre blanc
présentés sur des piédouches en marbre Portor
titrés "Printemps" et "Automne"
Gênes, Italie
Premier tiers du XVIIIe siècle
haut. totale : 46,5 cm (Printemps)
haut. totale : 47 cm (Automne)
haut. des piédouches : 11 cm
Provenance :
Marquise Rodez-Benavent, Montpellier, puis par descendance.
Probablement formé à la sculpture par son père, le chef-de-file du baroque génois Filippo Parodi (1630-1702), Domenico Parodi, s’oriente rapidement vers la peinture pour devenir le maître d’œuvre des grands chantiers génois du premier tiers du XVIIIe siècle. Il trouve dans le talentueux sculpteur sur marbre Francesco Maria Biggi, formé dans l’atelier de son père après un séjour d’étude à Rome, le meilleur interprète des modèles qu’il conçoit. À la mort de Filippo, Domenico et Francesco ...
... collaborent aux plus importants décors du premier tiers du XVIIIe siècle à Gênes, notamment l’Albergo dei Poveri, la Chiesa del Gesù e dei Santi Ambrogio e Andrea et le Palazzo Rosso. Le succès de leur collaboration se diffuse jusqu’à Vienne, où l’on peut admirer l’ensemble de dieux et figures allégoriques de la Galerie de Marbre du Belvédère Inférieur, sculptés par Biggi d’après des dessins de Domenico (vers 1720). À la mort de ce dernier, privé de son principal collaborateur, Domenico se consacre exclusivement à la peinture.
Hormis les quelques renseignements fournis par le biographe et historien de l’art Carlo Giuseppe Ratti (1737-1795), peu d’informations nous sont parvenues sur Francesco Maria Biggi, dont la carrière s’est déroulée dans l’ombre de Domenico. Il le décrit cependant comme un travailleur acharné, un sculpteur sur marbre de grand talent et un professeur dévoué à ses élèves. Nous pouvons aujourd’hui observer que Biggi s’est épanoui dans un style proprement génois, proposant une relecture du baroque romain de Gian Lorenzo Bernini, dans une veine moins théâtrale et plus décorative. Son œuvre se caractérise par des silhouettes dansantes aux formes souples, des visages fins, presque juvéniles, de subtils effets de drapés et un savant travail de polissage des surfaces.
Les bustes allégoriques du Printemps et de l’Automne, issus d’une série sur les quatre saisons, ont probablement été réalisés d’après des modèles de Domenico Parodi. Ils sont caractéristiques des marbres produits par Francesco Biggi et ses collaborateurs, particulièrement le visage souriant du Printemps, presque extatique avec ses lèvres entrouvertes et ses yeux levés au ciel. Les traits doux de ces deux bustes, pleins d’allégresse, rappellent ceux des anges de l’église abbatiale de Lambach (Autriche), ou d’un autre buste allégorique du Printemps (marché de l’art génois), tous exécutés par Biggi d’après des modèles de Domenico Parodi (cf. D. Sanguineti, L. Stagno (dir.), op. cit, pp. 27 et 88).
Nous remercions Maichol Clemente pour l’aide qu’il a apporté à la rédaction de cette notice.
Bibliographie :
"Domenico Parodi: L'Arcadia in giardino", D. Sanguineti, L. Stagno (dir.), cat. exp. Palazzo Nicolosio Lomellino, Gênes, 2022.