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Premana dans Valsassina - Ambrogio Vismara (1909-1998)
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Réf : 113955
2 750 €
Époque :
XXe siècle
Signature :
Ambrogio Vismara (1909-1998)
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur panneau
Dimensions :
L. 74 cm X H. 53 cm X P. 5 cm
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Chastelain & Butes
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Peinture et sculpture du 19e et du début du 20e siècle


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Premana dans Valsassina - Ambrogio Vismara (1909-1998)

Le tableau Premana in Valsassina d'Ambrogio Vismara est une belle représentation d'une scène rurale du début du printemps, capturant un moment dans le paysage montagneux de Valsassina, dans le nord de l'Italie.
La composition s'articule autour du villageois central, qui conduit deux chèvres sur un chemin de montagne enneigé. Cette figure, bien que petite par rapport à l'ensemble de la composition, attire le regard du spectateur vers le centre de la scène. Le chemin s'incurve vers le bas, créant une impression de mouvement et de profondeur à mesure qu'il conduit le spectateur vers le lointain. Le terrain rocailleux et les arbres d'hiver dénudés encadrent la figure, établissant une forte dynamique verticale et diagonale dans la scène.
Le paysage domine la composition, la figure humaine et les animaux constituant un point focal qui souligne l'échelle de l'environnement naturel. Les arbres dénudés qui s'élèvent du sol et le rocher à l'arrière-plan créent un ...

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... sentiment d'enfermement tout en ajoutant des couches de texture et de forme au paysage. La direction du chemin et la position des arbres conduisent également le regard vers le haut et vers l'intérieur de la scène, lui donnant ainsi de la profondeur et une impression de distance.
Vismara utilise une palette de couleurs sourdes et terreuses pour évoquer le paysage froid et accidenté. Le tableau est dominé par des nuances de brun, d'ocre et de gris, qui décrivent le terrain rocailleux et les arbres d'hiver dénudés. Ces tons chauds sont juxtaposés aux bleus et aux blancs plus froids de la neige et du ciel, créant un contraste saisissant qui renforce l'atmosphère hivernale.
La neige est rendue dans des tons de blanc et de bleu clair, indiquant la nature réfléchissante de la neige dans les zones d'ombre et donnant au paysage une impression de froideur et de clarté. L'utilisation par l'artiste de tons brun-rouge pour représenter le chemin et les rochers ajoute de la chaleur à la scène, équilibrant les couleurs plus froides. Le foulard rouge de la femme ajoute une petite touche de couleur vibrante, qui tranche avec les teintes plus discrètes de l'environnement.
La lumière joue un rôle essentiel dans ce tableau, créant un fort contraste entre la neige éclairée et les zones ombragées du chemin et des rochers. La lumière semble venir de la gauche, projetant de longues ombres sur les arbres, les rochers et le personnage lui-même. Ces ombres donnent à la scène un caractère dramatique, presque cinématographique, et renforcent l'impression de profondeur et de tridimensionnalité.
La neige reflète la lumière, créant des taches lumineuses qui contrastent avec les tons plus sombres du paysage. Le jeu de l'ombre et de la lumière ajoute à l'atmosphère de la scène, suggérant une fin d'après-midi ou un matin où la lumière est plus basse dans le ciel, ce qui donne des ombres plus longues et une lueur plus douce.
Le coup de pinceau de Vismara est expressif et texturé, avec des touches visibles et dynamiques qui donnent à la peinture une qualité presque impressionniste. La neige et le chemin rocailleux sont peints à l'aide d'une combinaison de touches larges et lâches et de touches plus détaillées, créant une sensation tactile du terrain. La rugosité du travail au pinceau au premier plan contraste avec le traitement plus délicat des arbres lointains et de l'arrière-plan, ce qui renforce l'impression de profondeur.
Les arbres, avec leurs branches fines et dénudées, sont représentés par des traits rapides et linéaires qui suggèrent leur nature délicate et grêle. La texture du sol rocheux et de la neige est soulignée par des coups de pinceau superposés, donnant à la surface une impression de rugosité et d'irrégularité, ce qui illustre parfaitement le terrain montagneux accidenté.
Les personnages et les animaux sont peints avec plus de précision, même si Vismara utilise encore des coups de pinceau libres pour conserver l'impression générale de l'œuvre. Le spectateur peut percevoir le mouvement des chèvres et du personnage grâce à la direction du pinceau, qui suggère le mouvement même au milieu d'une scène relativement statique.
La combinaison de la palette de couleurs sourdes, de la lumière douce et du travail de pinceau texturé transmet la beauté calme et froide d'un paysage au début du printemps. L'inclusion d'un personnage et d'animaux ajoute un élément narratif, suggérant un moment de la vie quotidienne dans un environnement isolé et montagneux. Malgré la rudesse de l'environnement, un sentiment de calme et de résilience se dégage du personnage et des chèvres qui poursuivent leur chemin sur le sentier enneigé.

Ambrogio Vismara (1909-1998)

ll était un peintre italien, connu pour ses œuvres expressives et introspectives qui exploraient la profondeur émotionnelle de ses sujets. Né à Monza, en Italie, en 1909, Vismara a grandi pendant une période de grands changements dans l'art italien. Son style reflète un mélange de peinture italienne traditionnelle et d'idées modernistes en pleine évolution qui ont imprégné le début du XXe siècle.
La formation artistique de Vismara s'est déroulée à l'Académie des beaux-arts de Brera à Milan, l'une des plus prestigieuses écoles d'art d'Italie.
Dans les années 1930 et 1940, Vismara commence à exposer ses œuvres à Milan et dans d'autres villes italiennes. Ses premières œuvres sont marquées par un profond sens du réalisme, dépeignant souvent des scènes calmes de la vie quotidienne en mettant l'accent sur la figure humaine. Alors que les mouvements modernistes et avant-gardistes de l'époque gagnent du terrain, Vismara reste largement attaché à une approche plus traditionnelle et figurative, bien que son travail évolue progressivement pour embrasser des éléments subtils du modernisme.
La Scuola Romana (École romaine), un mouvement artistique italien actif durant la première moitié du XXe siècle, a été l'une des principales influences sur le développement de Vismara. Ce groupe d'artistes, qui comprenait des peintres tels que Mario Mafai et Gino Bonichi (Scipione), mettait l'accent sur l'art figuratif avec des thèmes plus sombres et existentiels. Vismara s'identifie à ce ton introspectif et son travail commence à explorer des thèmes plus émotionnels et psychologiques, souvent à travers des palettes de couleurs sombres et des atmosphères moroses.
Dans les années d'après-guerre, le style de Vismara devient plus expressif. Il est influencé par l'expressionnisme. Ses peintures, bien que toujours ancrées dans le réalisme, commencent à afficher une sensibilité accrue à l'abstraction et à la forme. L'utilisation de la couleur et de la lumière par Vismara devient de plus en plus atmosphérique, avec des tons sourds d'ocre, de brun et de rouge profond qui dominent ses compositions, créant un sentiment d'intimité et de contemplation.
Bien que l'œuvre de Vismara n'ait jamais pleinement embrassé les changements radicaux de l'art d'avant-garde du milieu du XXe siècle, il est resté une figure respectée de l'art Italien.

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