EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Portrait de Paul Verlaine en plâtre patiné noir - Auguste de Niederhäusen dit Rodo
Portrait de Paul Verlaine en plâtre patiné noir - Auguste de Niederhäusen dit Rodo - Sculpture Style Art nouveau Portrait de Paul Verlaine en plâtre patiné noir - Auguste de Niederhäusen dit Rodo - Art Revival Portrait de Paul Verlaine en plâtre patiné noir - Auguste de Niederhäusen dit Rodo - Art nouveau Antiquités - Portrait de Paul Verlaine en plâtre patiné noir - Auguste de Niederhäusen dit Rodo
Réf : 109856
4 400 €
Époque :
XXe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Plâtre
Dimensions :
H. 40 cm
Sculpture  - Portrait de Paul Verlaine en plâtre patiné noir - Auguste de Niederhäusen dit Rodo XXe siècle - Portrait de Paul Verlaine en plâtre patiné noir - Auguste de Niederhäusen dit Rodo Art nouveau - Portrait de Paul Verlaine en plâtre patiné noir - Auguste de Niederhäusen dit Rodo
Art Revival
Art Revival

Peinture - Sculpture - Objets d'art décoratifs


+352621615063
Portrait de Paul Verlaine en plâtre patiné noir - Auguste de Niederhäusen dit Rodo

Portrait de Paul Verlaine par Auguste de Niederhäusern, dit Rodo, buste en plâtre patiné noir, signé, daté et dédicacé : "Rodo, 1911, A l'ami Julot."

Auguste de Niederhäusern est né à Vevey en Suisse en 1863. Surnommé Rodo dès son plus jeune âge, ce surnom lui resta attaché toute sa vie. Il s'inscrit en 1881 à l'Ecole des arts industriels de Genève où il reste jusqu'en 1885 ; il y obtient tous les ans des mentions et des prix en modelage et sculpture. Parallèlement, il suit des cours aux Beaux-Arts de Genève où il rencontre notamment Carlos Schwabe.
Muni de ses diplômes genevois, Rodo se rend à Paris et s'inscrit à l'Académie Jullian, dans l'atelier d'Henri Chapu. Il est ensuite admis à l'Ecole des Beaux-Arts en 1889, dans l'atelier d'Alexandre Falguière, ce qui lui permettra ensuite d'exposer au Salon, puis à l'Exposition Universelle où il présente deux portraits dans la Pavillon Suisse.
Il fréquente l'atelier de Rodin entre 1892 et 1895 et ce ...

Lire la suite

... passage dans son atelier est d'une importance capitale dans le développement esthétique du sculpteur.
Dès son arrivée à Paris, Rodo fréquente les "mercredi" de Verlaine à l'hôtel Royer-Collard. Bien que ne se qualifiant pas de symboliste, Verlaine s'est laissé porter à la tête du mouvement.
Rodo est le premier à immortaliser les trais du poète où il présente dès 1889 au Salon de la Société des Artistes Français un médaillon en cire avec le portrait du poète.
En 1892, il présente le buste de Paul Verlaine au premier Salon de la Rose-Croix (p.54 du catalogue du Salon de la Rose+Croix).

L'oeuvre est saluée par la critique et par le mouvement symboliste et participe à l'établissement de la réputation de l'artiste dans la capitale, mais aussi au-delà des fronitères françaises, où le buste est présenté au Cercle pour l'Art à Bruxelles.
A la mort de Paul Verlaine en 1896, Rodo s'adresse aux proches du disparu et propose son buste pour l'élévation d'un monument en son honneur. Le Comité du Monument à Paul Verlaine, comptant Stéphane Mallarmé et Auguste Rodin parmi ses membres, désigne, non sans discussion, le sculpteur du monument en 1897.
Le projet connait de nombreuses difficultés mais le Monument est finalement inauguré en 1911 au Jardin du Luxembourg.

L'épreuve en plâtre que nous présentons est reproduite dans le livre "Rodo, un sculpteur entre la Suisse et Paris, catalogue raisonné", Claude Lapaire, éditions Benteli, p.289

Art Revival

Sculpture