Par Galerie Pellat de Villedon
Mobilier, objets d'art et tableaux
Plateau rectangulaire en scagliola à décor en grisaille. La scène centrale est entourée de quatre frises sur les côtés et de quatre motifs d’angle. Au centre, une figure féminine trônant ou chevauchant un animal est encadrée de rinceaux qui s’enroulent autour du char d’une divinité à gauche et du char d’un archer à droite. Des putti s’amusent dans la végétation et jouent de la musique. Des oiseaux sont cachés dans les feuillages. Sous les chars, on peut voir un homme armé d’une massue s’en prendre à un satyre (?) aidé d’un chien, probablement l’évocation du combat d’Hercule et de Cacus. « 1753 » est gravé sur le char de gauche et permet de dater cette œuvre.
Dans sur les côtés, les frises représentent des putti chevauchant des lions ou des étalons cabrés, tirant des guirlandes de fleurs, ou construisant un mur. Sur un des longs côtés, une scène de Bacchanale inspirée d’un dessin de Michel-Ange conservé dans les collections de la ...
... reine d’Angleterre. On y devine à gauche, des putti faisant cuire du lait sur un feu pendant que les autres maltraitent une vache pour récupérer le précieux liquide. Dans les angles, des putti grimpent sur une acanthe encadrée d’oiseaux.
La scagliola est une technique inventée en Italie permettant d’imiter à moindre coût le marbre et les pierres de couleur et notamment les fameuses marqueteries de pierres dures des ateliers florentins. Au XVIIe et XVIIIe siècles, la production en scagliola connaît un franc succès.
Le plateau a été recoupé dans le sens de l'épaisseur (sciage mécanique). Restauration par notre atelier.
Dim. (L x P) : 131 x 68 cm