Par Sérignan Antiquités
Grande torchère d’apparat en bois sculpté et doré d'époque Louis XIV, des dernières décennies du grand siècle. Cet élégant pique cierge toutes faces est en bois de tilleul finement mouluré, sculpté puis doré à la feuille, traitée en bruni et amati afin d’en accentuer son relief. Il est composé en trois sections ; une base tripode, un fût annelé et d'une tête sphérique. -La base en forme de chapiteau pyramidal se décline en trois faces. Chacune d’elle est galbée ; ce galbe est accentué en partie médiante par un médaillon ovoïde convexe, d’où émergent entrelacs, vagues et pétales. L’ensemble est sommé d’une charmante tête d’angelot ailé, traitée en haut relief du plus bel effet. Le tout repose sur un piétement constitué de trois pattes de félins à l’aplomb de chacune des arêtes. Celles-ci agrémentées de ...
... généreux enroulements de feuille d’acanthe qui remontent l’épaulement jusqu’à son étranglement. Celui-ci s’achevant en volutes, volutes où viennent s’insérer l’extrémité de chacune des ailes de l’ange. Le tout est coiffé d’une succession de terrasses polylobées décroissantes qui épousent les tiers points de la base. -Le fût cylindrique est constitué d’une succession de pied douche, de raie de feuilles d’acanthes, de profonde gorge, de bulbe creusé de godrons ornés, de bagues à étranglement et enfin d’une balustre annelée remontée de palmettes en forme de feuillage stylisées, pincée d’anneau d’oves. --La tête, est qu’en à elle constituée d’un bassin godronné surmonté d’une gorge ; elle même sommée d’une sphère plane au profil de boudin enserré de platebandes. Au sommé duquel un basin en fer centré d’une pointe servant à maintenir la bougie et recueillir la cire une fois celle-ci fondue afin qu’elle n’altère pas la dorure. Bel exemple de pique cierge dévolu à être disposé soit sur une porte torchère assortie, ou sur un meuble de milieu. Il est à noter que la façon dont tous ces ornements sont traités contribue autant que leur choix à l’effet de richesse de ce pique cierge. La sculpture est peine de vigueur, d’un équilibre sûr, plein de force caractéristique aux canons des arts décoratifs chers aux dernières décennies du grand siècle. Travail des arts décoratifs Français de la fin du XVIIème siècle ; période où se caractérise le triomphe du classicisme, essentiellement géométrique et d’une symétrie parfaite. Observations: exceptionnel, travail de grande qualité dans son état parfaitement d'origine, je me dois de signaler que la pointe en fer du bassin à été étêtée dans un but probable d’électrification. Dimensions : Hauteur 75cm à la sphère, 81cm à la pique - Largeur 21cms d’une arête à l’autre de l’épaulement de la base.
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