Par Gérardin et Cie
Belle représentation empreinte de sérénité pour cette grande Vierge de pitié ou Pietà en chêne sculpté en fort-relief vers 1520.
Cette sculpture représente la Mater Dolorosa, Vierge pleurant la mort de son fils qu'elle tient sur ses genoux après la Descente de la Croix. Cet épisode se situe entre la Crucifixion et la Mise au tombeau. Il ne faut pas la confondre avec la Déploration du Christ où s'ajoutent d’autres personnages dont saint Jean et sainte Marie-Madeleine.
Le groupe s’inscrit dans une composition verticale, avec les jambes du Christ repliées quasiment perpendiculaires le long de la robe de la Vierge.
Celle-ci est coiffée du voile et de la guimpe et porte une robe ample qui retombe en cascades de plis cassés jusqu'au sol.
Le Christ est coiffé d'une longue chevelure ondulée. Il repose dans un total et confiant abandon sur les genoux de la Vierge.
Le thème iconographique de la Pietà est apparu au XIV° siècle dans les pays germaniques et ...
... plus spécifiquement au sein des monastères féminins où l'on vénère le Christ souffrant et sa mère, la Vierge de miséricorde. Par la suite il se répandra dans toute l’Europe devenant un des grands sujets de la sculpture européenne à partir du XV° siècle.
Dimensions
H. 61 cm x L. 34 cm x P. 20 cm
Pays-Bas méridionaux
Chêne
Circa 1520
Quelques restaurations d'usage sur les membres
Conditions générales de livraison :
Nous livrons en France et à l'étranger, soit nous-mêmes, soit par l’intermédiaire de transporteurs et transitaires qualifiés.
Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Pietà ou Vierge de pitié sculpture en chêne – Pays Bas circa 1520 » présenté par Gérardin et Cie, antiquaire à Lyon dans la catégorie Sculpture en Bois Renaissance, Sculpture.