Par Poisson et Associés
Peintures, sculptures et objets d'art du XVe au XVIIe siècle
Cette sculpture en ivoire est une pietà ou une vierge de pitié. La Vierge pleure la mort du Christ après la descente de croix tout en le tenant sur ses genoux. Cet épisode se situe entre la Crucifixion et la mise au tombeau.
Le corps du Christ semble désarticulé, cadavérique. Cela peut nous faire penser qu’il est issu d’une production germanique. Le Christ est aussi plus petit que la Vierge alors qu’il est censé avoir sa taille adulte. Le visage barbu du Christ dénote avec la taille d’enfant de son corps. On peut lier cette particularité au fait que l’artiste a dû s’adapter au matériau. En effet, l’ivoire restreint l’artiste par sa forme et sa taille.
La Vierge nous confronte de pleine face ainsi que le Christ même si le bas de son corps s’étend sur sa mère. Le drapé est asymétrique.
Les plis dans son dos et sur ses genoux nous laissent penser qu’elle s’appuie sur un dossier voire qu’elle est assise. Le drapé, la guimpe (col) et ...
... l’expression des personnages correspondent aux critères gothiques tandis que des détails comme la forme des pieds de la Vierge nous amène à la Renaissance.
Nous avons également un beau réseau de craquelure dans l'ivoire.
Nous datons cette oeuvre dans le premier tiers du XVIe siècle dans un atelier de l'aire germanique.
12,9 cm de haut, 7,4 cm de large et 3,6 cm de profondeur