Par Sérignan Antiquités
DEMANDE D'INFORMATIONS
Paire de cabriolets néoclassique dits à la grecque en bois hêtre mouluré, sculpté et laqué ; belle boiserie ample à dossier médaillon incurvé sommé d’un décor encore naturaliste d’enroulement de feuille d’acanthe. Dossier ovoïde d’où s’embrèvent les accoudoirs à manchettes capitonnées ; ceux-ci viennent poser leurs mains en cavet à enroulements sur le sommet des consoles accotoirs ponctués de volutes intérieures. Celles-ci reposent sur des dès de raccordement cubiques sculptés de rosaces à l’aplomb du pied antérieur. La traverse en principal est agrémentée d’un enroulement de feuilles d’acanthes dans sa partie médiane en ressaut et en saillie formant cul-de-lampe. Le piètement est constitué de quatre pieds. Tous sont fuselés à profondes cannelures, rudentées pour les antérieurs, étranglés en leurs sommés pincés à leurs bases. Le fût de la boiserie est harmonieusement parcouru de profondes gorges pincées. Équilibre, nervosité, ...
... élégance et qualité sont les termes les plus appropriés à cette très belle et très fine paire de sièges. Il est à noter le grand soin apporté aux éléments de liaison d’une qualité irréprochable. La paire de fauteuil que nous vous présentons démontre quel équilibre Othon avait su donner à ses sièges qu’il ornait toujours de sculptures profondes et généreuses très finement soignées. L’estampille OTHON pour Pierre Othon est frappée sous chacune des traverses avant des deux fauteuils. Pierre OTHON menuisier parisien, reçu maître le 8 janvier 1760, exerça rue des Vieux-Augustins au moins jusqu’en 1785. Il est à noter que Pierre Othon était également détenteur du brevet de maître sculpteur détail prépondérant sous l’ancien régime où le corporatisme codifiait hiérarchiquement les artisans depuis le XIII e siècle. Ces fauteuils ont fait l'objet d'une restauration totale en tapisserie. Pierre Othon a laissé sa marque OTHON sur des sièges traités avec un grand soin, dans un style néoclassique aussi sobre que gracieux. Jean Nicolay dans son ouvrage ; l’Art et la manière des maîtres ébénistes français au XVIIIe siècle page 353 qualifiait son travail dans des termes élogieux, je cite « Il est à regretter qu’on n’ait trouvé son estampille qu’assez rarement car les fauteuils ou bergères sortis de ses mains bien que présentant presque tous les mêmes lignes sont d’une excellente facture. » Le musée Jacquemart-André à Paris montre de lui un canapé en corbeille et deux marquises d’une parfaite élégance. D’autres jolis spécimens de ses ouvrages ont figuré dans l’ancienne collection Zarine et à la vente après décès de Mme la duchesse d’Avaray, née Séguier. Bibliographie : Les ébénistes du XVIIIe siècle de François de Salverte et Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle - Pierre Kjellberg page 629- Les Editions de l'Amateur de 1989. l’Art et la manière des maîtres ébénistes français au XVIIIe siècle de Jean Nicolay.
Dimensions Hauteur totale 92.5cm, de dossier 52cm, d’assise 45cm– Largeur aux manchettes et dès de raccordement 59.5cm.
Conditions générales de livraison :
Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine.
Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis.
Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge.
L’emballage et le suivi du transport sont assurés par nous-mêmes ou par transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art.
Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Paire de fauteuils Louis XVI estampillés OTHON » présenté par Sérignan Antiquités, antiquaire à Avignon dans la catégorie Fauteuil & Bergère Louis XVI, Sièges.