Par Galerie Gabrielle Laroche
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Ce Stipo, petit cabinet italien en noyer est un remarquable exemple de l’art maniériste appliqué aux arts décoratifs à la fin du XVIe siècle.
En effet, si le mouvement maniériste est né et a mûri à Florence, avant d’acquérir son caractère international, il s’est particulièrement épanoui en Italie du Nord à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle.
Contrairement au reste de l’Italie qui adopte très tôt des motifs d’inspiration classique, les principaux éléments décoratifs, spécifiques de la Renaissance perdurent encore très tard et même tout au long du XVIIe siècle, dans toutes les régions du nord. La sculpture, négligeant désormais le cadre austère des églises et des édifices publics, pénètre dans les demeures privées, ¬¬¬¬orne les salles de réception et les cabinets de travail de statues profanes.
Mais c’est en Ligurie, que cette tendance est la plus nette sur le mobilier, et principalement à Gênes où ...
... apparaissent tout une catégorie de meubles au décor sculpté d’un monde spectaculaire de personnages que l’on appelle “bambocci”.
L’encadrement est orné de petites figurines travaillées avec virtuosité dans un seul bloc de noyer plaqué ensuite sur chaque montant. Elles composent un hymne à la vie et aux divinités de la nature, créatures des eaux et des bois porteuses d’offrandes, et putti au rôle d’atlante.
Ces meubles spécifiquement génois, de part leur centre de production, sont tout de même d’extraction toscane et plongent leur source dans le maniérisme.
Ce stipo en noyer ouvre à huit tiroirs et entourent un vantail découvrant deux petits tiroirs. Les boutons de tirage sont en forme de bustes.
Sous une corniche moulurée à frise de denticules, l’entablement présente au centre une armoirie. Quatre bambocci sont régulièrement disposés, prenant la pose d’atlantes. Ce thème parcourt tout le stipo avec toutefois quelques variantes.
Sur les côtés le même thème est repris : des personnages vêtus à l’antique ou bien en habit d’époque portant un outil, reposent sur les tablettes soutenues par des grotesques.
De très belle facture, ce petit meuble est un bel exemple du mouvement maniériste. Le décor est ici fastueux de par son iconographie et la multitude de petites figures qui foisonnent sur toutes ses faces et que l’on appelle “bambocci”.
Elles sont traitées en ronde-bosse et peuvent d’ailleurs être rapprochées des bronzes de la même époque.
Outre son décor, ce meuble possède une harmonie de proportions qui correspond à la parfaite maitrise du volume et de l’espace.
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