Par Kollenburg Antiquairs
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Specialisé dans le mobilier & les arts décoratifs du XVIIIe siècle
Le mouvement à échappement à verge a une autonomie d'environ deux semaines. Le mouvement à sonnerie sur disque de verrouillage frappe les heures pleines et les demi-heures en un seul coup. Le cadran en émail blanc comporte un anneau extérieur avec des chiffres arabes et un anneau intérieur avec des chiffres romains.
Le mouvement et le cadran sont signés : Viger à Paris.
L'horloger François Viger (rue Saint-Denis 1745-1783) travaillait régulièrement avec l'ébéniste Balthasar Lieutaud (Maître 20 mars 1749, mort 10 mai 1780). Lieutaud se spécialise dans la fabrication de boîtes d'horloges et travaille dans un style Louis XV très pur et, à partir de 1770, dans un style néo-classique. Tant Viger que Lieutaud ont travaillé avec les meilleurs fondeurs de bronze de leur époque : Jean-Joseph de Saint Germain, Charles Grimpelle, Edme Roye et Philippe Caffieri (Caffieri Jeune).
Le mouvement est logé dans un boîtier symétrique en bronze doré en forme d'accolade, ...
... décoré le long du cadran d'une guirlande ornementale. Le boîtier est surmonté d'une pile de livres, d'une lyre et d'une branche de laurier. Sous la fenêtre vitrée du balancier, un arc renferme le buste d'un homme de l'Antiquité classique. L'horloge est soutenue aux quatre coins par des pieds en forme de tête de chien.
L'iconographie fait peut-être référence à la fidélité et la figure centrale peut être identifiée à Ulysse qui, après 22 ans d'absence, n'a été reconnu par personne d'autre que son chien Argos.
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