Par Kollenburg Antiquairs
Specialisé dans le mobilier & les arts décoratifs du XVIIIe siècle
Mouvement
Le mouvement possède un rouage de huit jours avec un échappement à ancre. Le mouvement de sonnerie sur disque de blocage frappe les heures pleines et les demi-heures sur une seule cloche. Les heures sont indiquées par des chiffres romains et les minutes par des chiffres arabes. Le cadran est signé sur l'émail Le Roy A Paris.
Le Roy
La dynastie Le Roy comptait parmi les horlogers les plus distingués et a toujours fourni, sur plusieurs générations, des horlogers qui comptaient parmi les plus réputés de leur temps. L'apogée de la famille Le Roy commence avec Julien Le Roy (1686-1759), qui fonde la dynastie à Paris. Le Roy était considéré par ses contemporains comme l'horloger le plus influent de son temps. Il était à la fois un artisan hors pair et un érudit qui a contribué à la section sur les garde-temps de l'Encyclopédie. Voltaire l'a loué comme le responsable de la supériorité de l'horlogerie française au XVIIIème siècle. Il est cependant ...
... probable que cette horloge soit l'œuvre de Pierre Le Roy (1717-1785), le fils aîné de Julien. Pierre succéda à son père et consacra la fin de sa carrière au problème de la longitude et au développement de chronomètres de marine.
L'horloge est construite de la manière suivante : le mouvement est logé dans un boîtier en forme de vase avec des anses angulaires sur les deux côtés. Le vase est posé sur une grande base cubique, avec des cartouches ovales remplis de plaques de porphyre sur tous les côtés. L'ensemble du coffret est très richement décoré d'un programme iconographique autour du thème de Vénus et Cupidon. Sur la base carrée est assise la gracieuse Vénus, ornée de guirlandes florales, qui indique le temps de son index droit. Sur le haut du vase, Cupidon est allongé sur un nuage, tenant son arc et une flèche.
Le thème de cette horloge, la relation turbulente entre Vénus, déesse de l'Amour, et Cupidon, était très populaire parmi les collectionneurs parisiens de la fin du XVIIIème siècle et a été utilisé de nombreuses manières dans la conception des boîtiers d'horloge de cette époque. Les représentations sont très diverses : tantôt Cupidon a les yeux bandés ou est puni par Vénus, tantôt elle brise son arc ou le supplie de mettre fin à ses frasques.
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