Par Antiquités Rigot et Fils
Mobilier de qualité patrimoniale d'époque XVIIIe début XIXe siècle
« Le style néo-classique que l’on désigne le plus communément, mais arbitrairement, sous le nom de style Louis XVI, privilégie la clarté de la composition logique des formes, l’équilibre de la construction. L’esprit rationnel, qui lui tient lieu de credo, donne la préférence à la ligne droite et ne conserve la courbe que pour les rôles secondaires ou décoratifs, rarement pour l’essentiel des structures »1.
Nous retrouvons absolument cette représentation de néo-classicisme du style à la grecque dans la pendule que nous présentons. D’une grande lisibilité et d’une puissante architecture, elle est signée par Jean-François Dutertre, qui interpréta les dessins de l’ornemaniste Jean-Charles Delafosse.
Au centre, le large cadran émaillé blanc signé J.B DuTertre à Paris indique les heures en chiffres romains et les minutes en chiffres arabes. Les aiguilles en laiton ajouré très finement découpées. Le verre bombé est bordé d’une fine ...
... frise d’entrelacs en bronze doré.
Le sommet présente une importante composition inscrite dans une couronne rubanée abritant les attributs de l’Amour, soit un carquois, une torche enflammée, un arc et sa flèche.
Une composition enserrant le mouvement au décor de branchages et feuillages de laurier et d’enroulements aux extrémités est traitée sur un fond plein amati.
Les côtés reçoivent le délicat ruban et sont revêtues de magnifiques et amples feuilles d’acanthe légèrement débordantes sur la base.
Elle pose sur une terrasse architecturée oblongue aux angles rentrants et aux côtés arrondis à décrochement à ressaut. La ceinture à double mouluration. Elle est ornée en façade d’un bandeau avec, au centre, un duo de nœuds de rubans insérant deux torches enflammées et, de part et d’autre, un cartouche saillant au motif de quatre-feuilles de laurier. Sur les côtés, une frise d’entrelacs termine le décor.
Elle est portée par quatre petits patins rectangulaires moulurés et sculptés de canaux et de feuilles d’eau.
- La platine arrière gravée JB DuTertre
- Suspension à fil d’origine
- Le mouvement d’origine
- Pièce non redorée
- Intégrité de l’émail du cadran : pas de fêle
- Qualité musée
Epoque Louis XVI
Dimensions :
Hauteur : 38 cm
Largeur : 37 cm
Profondeur : 16 (base)
Jean-Baptiste Dutertre :
1712-1773
Maître en 1735
Un des plus grands horlogers parisiens du deuxième tiers du XVIII° siècle d’une grande notoriété bénéficia d’une clientèle aristocratique dont le duc de Penthièvre ou le marquis de Marigny ainsi que d’importantes et riches personnalités.
Notre pendule, à rapprocher des pendules de cartonniers, est le parfait témoignage du raffinement de la production horlogère de l’époque Néo-Classique, alliant la maîtrise du travail du bronze et un répertoire décoratif où les attributs et les thèmes à l’Antique sont mis à l’honneur. Nous avons ici une représentation de cet art avec une ciselure délicate, des mats et des brunis parfaitement conservés ainsi que des fonds traités en amatis.
Jean-Baptiste Dutertre collabora avec les meilleurs bronziers parisiens de renom de cette époque pour ennoblir ses pendules, citons par exemple Joseph de Saint-Germain ou Jean-Baptiste Osmond.
Bibliographie :
1- KJELLBERG, P. (1997). Encyclopédie de la pendule française du Moyen Âge au XX° siècle. Paris: Les éditions de l'amateur. p.169-170
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