Par GSLR Antiques
Grande pendule de cheminée dite « à l’étude » ou « aux maréchaux » en bronze doré et marbre griotte.
Le cadran est surmonté d'une aigle aux ailes déployées tenant un foudre crachant du feu. La borne centrale est encadrée de deux figures assises, un homme et une femme lisant un ouvrage et symbolisant l'étude et la philosophie. Elle repose sur un large socle en marbre griotte orné d'une frise centrale à sphinges ailés, deux masques de mercure et des plaques brettées. Mouvement à complication indiquant également les quantièmes du mois en chiffres arabes. Cadran émaillé signé de Lamiral à Paris.
Lamiral horloger, dont le nom est associé, d'après Tardy, aux pendules Louis XVI. Cependant, l'horloger est mieux connu après la Révolution : de 1802 à 1812 un Lamiral est installé, rue de la Vieille Monnaie et rue des Saints-Pères, puis on le trouve, en 1815, au Marché Saint-Jean et enfin de 1817 à 1820 rue des Mauvais Garçons et au Grenier ...
... Saint-Lazare. Il apparaît à ce moment dans le livre de comptes du bronzier Gérard-Jean Galle (1788-1846).
Ce modèle de pendule porte différents noms tels que l’Etude et la philosophie, les Arts et les Sciences, La lecture et la Littérature, mais le plus connu reste celui de pendule « aux maréchaux ». En effet, Napoleon fit cadeau à chacun de ces maréchaux un modèle de cette pendule sous différentes variantes.
Cette pendule de prestige est présente dans les collections de nombreuses institutions publiques et grands musées tels que le Palais de l’Élysée, le Ministère des Affaires Étrangères, le château de Versailles, la Palais du Quirinal à Rome, le Victoria & Albert museum à Londres ou encore le Palais de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg.
Il s'agit originalement d'un modèle d'époque Louis XVI, réalisé par le marchand-mercier Daguerre et exécuté par le bronzier François Rémond dans les années 1785, avec des figures originellement créées par Boizot pour la Manufacture de Sèvres. Cependant une grande majorité des pendules aux maréchaux datent de l'Empire suite à la mode pour ce modèle relancée par Napoleon (c'est le cas de la nôtre) et l'aigle majestueux qui reprend le symbole de l'Empire. Il est difficile de dire quel bronzier a réalisé cette pendule. Il s'agit d'un des plus grands sans aucun doute : atelier de François Remond, de Thomire, de Galle?
Beau modèle de prestige, format imposant.
Excellent état, superbe dorure au mercure en mat et brillant bien conservée. petit eclat à l'émail du cadran mais sur une partie blanche donc discret. Mouvement modifié au 19e siècle avec une suspente de balancier à ressort pour améliorer la précision. Mouvement fonctionnel, nettoyé et révisé par notre horloger.
Dimensions
Hauteur 52 cm
Longueur 70 cm
Largeur 15 cm
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