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Pendue "Pagode" attribué à l'Escalier de Cristal, France circa 1885
Pendue "Pagode" attribué à l'Escalier de Cristal, France circa 1885 - Horlogerie Style Pendue "Pagode" attribué à l'Escalier de Cristal, France circa 1885 - Tobogan Antiques Pendue "Pagode" attribué à l'Escalier de Cristal, France circa 1885 -
Réf : 115943
14 500 €
Époque :
XIXe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Bronze
Dimensions :
l. 28 cm X H. 60 cm X P. 22.5 cm
Horlogerie Pendule - Pendue "Pagode" attribué à l'Escalier de Cristal, France circa 1885 XIXe siècle - Pendue "Pagode" attribué à l'Escalier de Cristal, France circa 1885  - Pendue "Pagode" attribué à l'Escalier de Cristal, France circa 1885
Tobogan Antiques
Tobogan Antiques

Mobilier et Objets d'art du XIXe siècle


+33 ( 0)1 42 86 89 99
Pendue "Pagode" attribué à l'Escalier de Cristal, France circa 1885

Belle pendule Japonisante en bronze patiné ajouré à rehauts dorés et argentés en forme de pagode, aux angles présentant des dragons stylisés à l’aplomb de montants à l’imitation de bambous. Le cadran, aux chiffres calligraphiés en Kanji et aux aiguilles figurant un dragon ondulant, est placé sur un portique à têtes d’éléphant, reposant sur des colonnettes, au centre d’une terrasse ceinte d’une galerie ajourée. L’ensemble repose sur une base décorée de rinceaux à quatre pieds en volutes.

Les racines du mouvement artistique connu sous le nom de « Japonisme », prennent leurs sources dans l’art japonais, mais également chinois. En effet, suite à la campagne militaire franco-anglaise menée contre l’armée impériale en Chine en 1860, les troupes françaises de Napoléon III rapportent du palais D’Été, une partie du trésor de la cour impériale chinoise, constituant dès 1863 le célèbre Musée Chinois de l’impératrice Eugénie au palais ...

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... de Fontainebleau. D’abord ressenti dans la peinture, le mouvement gagne rapidement les arts décoratifs et le mobilier. Les artistes, avec une vision rêvée et idéalisée, s’inspirent de ces objets exotiques pour leurs créations, à l’inverse des ébénistes français au XVIIIème siècle qui utilisaient directement les laques chinoises sur le mobilier royal, à destination d’amateurs dont la plupart ne fouleront jamais ces contrées lointaines.

Biographie :
L’Escalier de Cristal, ancienne et célèbre maison parisienne, spécialisée dans la céramique et la verrerie, mais proposant également du mobilier, des bronzes d’art et d’ameublement, avait été reprise à partir de 1885 – jusqu’en 1923 – par les fils d’Emile Pannier, Georges et Henri, qui constituèrent Pannier Frères, à l’angle des rues Scribe et Auber, à côté du nouvel Opéra.
Leurs créations d’inspiration extrême-orientale étaient entre autres grandement appréciées du public et de la critique. La maison remporta de multiples récompenses et médailles aux différentes expositions, dont la médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris en 1900. Dans le domaine du mobilier influencé par l’Extrême-Orient, Majorelle de Nancy, Edouard Lièvre ou Gabriel Viardot collaborèrent également au succès des Frères Pannier. Certaines de leurs œuvres sont visibles dans les plus grands musées, tels que celui de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, le Musée d’Orsay ou le Corning Museum of Glass de New York. La maison étant parfois propriétaire exclusive des modèles, ses meubles et objets décoratifs n’étaient souvent signés que par l’Escalier de Cristal, quelquefois à côté de la signature de l’artiste. Elle avait aussi un véritable rôle créateur en personnalisant ces œuvres par de superbes bronzes dorés, des plaques en émail cloisonné, des plaques de verre à décor japonisant ou incluant également des éléments japonais authentiques.

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