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Pendentif Renaissance en or et émail avec un camée du Christ et de la Vierge
Pendentif Renaissance en or et émail avec un camée du Christ et de la Vierge - Bijouterie, Joaillerie Style Pendentif Renaissance en or et émail avec un camée du Christ et de la Vierge - Matthew Holder Pendentif Renaissance en or et émail avec un camée du Christ et de la Vierge - Antiquités - Pendentif Renaissance en or et émail avec un camée du Christ et de la Vierge
Réf : 117569
18 200 €
Époque :
XVIIe siècle
Materiaux :
Or, camée et émail
Dimensions :
H. 4,6 cm
Bijouterie, Joaillerie  - Pendentif Renaissance en or et émail avec un camée du Christ et de la Vierge XVIIe siècle - Pendentif Renaissance en or et émail avec un camée du Christ et de la Vierge  - Pendentif Renaissance en or et émail avec un camée du Christ et de la Vierge Antiquités - Pendentif Renaissance en or et émail avec un camée du Christ et de la Vierge
Matthew Holder
Matthew Holder

Œuvres d'art et sculptures européennes


+44 (0) 7906300197
Pendentif Renaissance en or et émail avec un camée du Christ et de la Vierge

Italie, fin du XVIe / début du XVIIe siècle.

Mesure 4,6 x 3,2 x 0,7 cm.

Pèse 25 grammes.

Le camée héliotrope est finement sculpté en relief sur les deux faces, représentant les profils de la Vierge et du Christ. La monture en or est finement ciselée de motifs répétés d'œufs et de fléchettes, de cannelures et de décorations en points, le tout rehaussé d'émaux noirs et blancs.

À la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle en Italie, la pierre de sang, une calcédoine vert foncé avec des inclusions rouges, était prisée pour la fabrication de camées, représentant notamment le Christ et la Vierge Marie. Les taches rouges symbolisaient le sang du Christ provenant de la couronne d’épines ou les larmes de deuil de la Vierge, tout en remplissant une fonction apotropaïque : selon le médecin du XVIIe siècle Anselmus Boetius de Boodt, elles avaient des propriétés curatives. Les tailleurs de pierre de la Renaissance ont habilement positionné ces ...

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... inclusions pour renforcer le réalisme et l’impact émotionnel. Vasari note que Matteo dal Nassaro a utilisé l’héliotrope pour une Descente de Croix commandée par Isabelle d’Este, tirant parti de ses marques naturelles pour un effet dramatique. Ces camées étaient très prisés et présentés dans des collections et des kunstkammers prestigieux.

Les deux camées semblent provenir de médailles en bronze attribuées à Antonio Abondio le Jeune (1538-1591). La plupart de ces bijoux ont probablement été créés dans l’entourage d’Abondio à Milan et à la cour des empereurs du Saint-Empire romain germanique à Prague à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle, notamment par des membres de la famille Miseroni. Des exemples similaires de cet art glyptique peuvent être trouvés dans des collections importantes, comme quatre pièces à double face dans la Galerie des Gemmes des Médicis au Museo degli Argenti de Florence (numéros d'inventaire 105, 1817, 1818 et 1819). Un exemple à double face monté sur une bague de la collection du duc d'Orléans à l'Ermitage (inv. ?-649), et un autre attribué à Ottavio Miseroni sont conservés dans la collection du Metropolitan Museum of Art (numéro d'objet : 1982.60.393 également 39.22.6). D'autres exemples peuvent être trouvés à la Bibliothèque nationale de France (numéro d'inventaire : Camée.408 et Camée.416), au British Museum (numéro de musée AF.2673 et 1867,0507.732).

Contrairement à ces œuvres comparables (la BnF Camée.408 étant une exception), l'artisan de ce médaillon rare et exceptionnel a repoussé les limites du réalisme, gravant le visage du Christ de larmes de sang, intensifiant encore l'impact émotionnel. La monture en or émaillé exquise rehausse la beauté de ce médaillon, démontrant un savoir-faire extraordinaire.

Ouvrages consultés :

J. Kagan et O. Neverov, Le destin d'une collection, 500 Pierres gravées du cabinet duc d'Orléans, Saint-Pétersbourg, 2001, p. 219

R. Gennaioli, Le gemme dei Medici al Museo degli Argenti, Florence, 2007, pp. 336-339

P. Vitellozzi, Tesori di una collezione privata, intagli, cammei, gioielli, objets de vertu, Pérouse, 2017, p. 58

A. Boetius de Boodt, Gemmarvm et lapidvm historia.., 1609, pp.130-130

M. E. Babelon, Catalogue des camees antiques et modernes de la Bibliothèque nationale, Paris, 1897

E. Kris, Die Kameen im Kunsthistorisches Museum, Vienne, 1927

P. Attwood, Médailles italiennes, vers 1530-1600 dans les collections publiques britanniques, Londres, 2003

E. Kris, Renaissance-Kleinkunst en italien, Leipzig, 1935, no. 621

R. Gennaioli, Le gemme dei Medici al Museo degli Argenti : Cammei e Intagli nelle collezioni di Palazzo Pitti, Florence et Milan, 2007, nos. 429, 434 et 437

L'héliotrope est également connu sous le nom de pierre de sang, c'est une variété de calcédoine vert foncé avec des taches rouges d'oxyde de fer, historiquement appréciée pour ses supposées propriétés curatives.

Conditions générales de livraison :

L'expédition dans le monde entier est incluse dans tous les prix.

Matthew Holder

Bijouterie, Joaillerie