EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Paul-Désiré Trouillebert (1829-1900) - Pécheur à la ligne sous un saule
Paul-Désiré Trouillebert (1829-1900) - Pécheur à la ligne sous un saule - Tableaux et dessins Style Paul-Désiré Trouillebert (1829-1900) - Pécheur à la ligne sous un saule - Galerie Delvaille Paul-Désiré Trouillebert (1829-1900) - Pécheur à la ligne sous un saule - Antiquités - Paul-Désiré Trouillebert (1829-1900) - Pécheur à la ligne sous un saule
Réf : 111009
8 800 €
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Paul-Désiré Trouillebert (1829-1900)
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 32 cm X H. 27 cm
Tableaux et dessins Tableaux XIXe siècle - Paul-Désiré Trouillebert (1829-1900) - Pécheur à la ligne sous un saule XIXe siècle - Paul-Désiré Trouillebert (1829-1900) - Pécheur à la ligne sous un saule  - Paul-Désiré Trouillebert (1829-1900) - Pécheur à la ligne sous un saule Antiquités - Paul-Désiré Trouillebert (1829-1900) - Pécheur à la ligne sous un saule
Galerie Delvaille
Galerie Delvaille

Mobilier français du XVIIIe siècle et Tableaux fin du XIXe début du XXe siècle


+33 (0)1 42 61 23 88
+33 (0)6 77 73 17 29
Paul-Désiré Trouillebert (1829-1900) - Pécheur à la ligne sous un saule

Huile sur toile signée en bas à gauche
Dimensions : H. 27 cm x L. 32 cm (avec cadre : H. 46 cm x L. 52 cm)
Cette œuvre est décrite et reproduite dans le catalogue Raisonné
sur Paul Désiré Trouillebert, par Claude Marumo, N° 1091, p.589

Paul-Désiré Trouillebert est né en 1829 à Paris. En France, il est l’un des meilleurs paysagistes de plein air du XIXème siècle, et sans doute l’artiste le plus proche de Corot avec qui il noua de fortes relations. La touche de Trouillebert, enlevée et légère, lui permet de jouer avec les transparences ; sa palette essentiellement composée de bleus, verts et bruns, a une tonalité toute particulière grâce à la préparation ocre que Trouillebert posait sur ses toiles et panneaux avant de peindre, et qui constitue comme sa seconde signature. A l’instar de Corot, il déclarait « Je ne travaille que d’après nature, je n’admets pas l’étude recopiée dans l’atelier»

Trouillebert est rattaché à l’école de ...

Lire la suite

... Barbizon, son style est bien marqué, facilement reconnaissable par un expert. Formé par le portraitiste académique Ernest Hébert, c’est d’abord pour ses portraits et ses nus que Trouillebert est accepté au Salon des Artistes Français dès 1865, où il exposera jusqu’en 1884. Il voyagea dans toute la France, mais ce sont indiscutablement ses sujets des bords de Loire et de la Seine qui sont les plus recherchés. C’est en effet dans l’exécution des eaux mouvantes, des ciels animés et des bouleaux agités par le vent que l’artiste excelle.

Ce tableau est reproduit dans l’ouvrage de référence sur l’artiste. Il s’agit d’une œuvre délicate et apaisante, avec une composition extrêmement classique et à la fois très étudiée. Sous un ciel bleu animé de quelques nuages blancs, un pécheur, joliment esquissé, pêche au milieu des saules et des bouleaux. Comme dans ses meilleures huiles, Trouillebert a déposé une multitude de touches légères avec des nuances de vert infinies. La maitrise avec laquelle Trouillebert a peint les troncs, les branches et les feuillages, est impressionnante : Avec un geste rapide, des transparences chromatiques et une touche enlevée, l’artiste nous fait sentir la brise dans les arbres. L’état du tableau est parfait, il est sur sa toile d’origine, simplement reverni. L’œuvre est présentée dans son joli cadre ancien, bien restauré, en bois et stuc doré.

Musées dans lesquels se trouvent des œuvres de Paul Désiré Trouillebert :
Paris, Musée d’Orsay et Petit Palais / New York, The Metropolitan Museum of Art / Baltimore, Walters Art Museum / Cleveland, Museum of Art / Saint-Pétersbourg, Musée de l’Hermitage / Valparaiso, Fine Arts Museum …

Galerie Delvaille

Tableaux XIXe siècle