Par Galerie Sismann
Ce grand panneau en noyer sculpté en bas-relief constitue un témoignage précieux de la sculpture italienne du nord de l'Italie à l'aube du XVIe siècle.
Dressé sur une console rehaussée de feuillages, un ange portant la croix du martyr se présente de trois quart, la tête tournée vers senestre.
Vêtu d'une chape et d'une dalmatique -vêtements sacerdotaux traditionnellement portés par les anges dans l'iconographie chrétienne occidentale -notre protagoniste se tient au cœur d'une niche architecturée richement ornée, reprenant le vocabulaire antiquisant renaissant. Les draperies de sa tunique aux plis mouillés alternant avec des plis à bec, illustre l'art des sculpteurs du Nord de l'Italie à l'aube du XVIe siècle, pris entre les influences septentrionales du gothique tardif et les nouveautés de la renaissance florentine. Son visage plein, auréolé de boucles spiralées, n'est pas sans évoquer l'art lombard. A cet égard, notre ange pourrait s'inscrire dans la ...
... continuité de l'ange de l'Annonciation attribué au sculpteur milanais Pietro Solari, ornant aujourd'hui un autel vénitien.
Notre relief aurait pu autrefois intégrer un programme iconographique plus vaste, mettant en scène plusieurs anges portant les "Arma Christi" (instruments de la Passion). Notre panneau aurait dès lors pu intégrer le décor d'un grand tabernacle ou encore constituer les panneaux latéraux d'un ensemble de stalles.
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