Par Sérignan Antiquités
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Paire de fauteuils estampillés Tilliard à dossier plat à la reine en anses de panier en bois hêtre sculpté, mouluré et laqué d’époque Louis XVI. Leur dossier de forme carré en tableau au cintre surbaissé dit à anses de panier est parcouru de larges moulurations à l’infinies ; où viennent très haut s’embrever les accoudoirs. Ceux-ci pourvus de manchettes concaves, viennent poser leurs nez en cavet sur le sommet du cintre des consoles d’accotoirs ; elles-mêmes ponctuées latéralement de volutes intérieures. Lesdites consoles reposent sur des dès de raccordement cubiques sculptés de rosaces à l’aplomb du pied antérieur. La base du tableau quant à elle repose sur deux butées cannelées sur leurs faces et côtés, surplombant les dès de raccordement postérieur ; reliant de ce fait le dossier à la ceinture. Celle-ci est trapézoïdal, compte tenu de la courbure des traverses, en effet celle-ci est constituée d’une traverse en principale à ressaut, de ...
... latérales toutes en galbes et contre galbes décroissants et longiligne pour la postérieure ; toutes reliées entre elles par les dès de raccordements. Le piètement est constitué de quatre pieds. Tous sont fuselés à profondes cannelures, étranglés en leurs sommés pincés à leurs bases. Le fût est harmonieusement parcouru d’un décor de rais de cœur et de perle parallèles, de remontées de feuilles d’acanthe, d’enroulements et de rosaces. Équilibre, nervosité, élégance, confort et qualité sont les termes les plus appropriés à cette très belle et très fine paire de sièges. Il est à noter le grand soin apporté aux éléments de liaison d’une qualité irréprochable. La paire de fauteuil que nous vous présentons démontre quel équilibre Tilliard avait su donner à ses sièges qu’il ornait toujours de sculptures profondes et généreuses très finement soignées.
L’estampille : Tillard est frappée sur la traverse arrière de chacun des deux sièges.
Dimensions : hauteur au dossier 92.4cm, à l’assise 42.5cm – largeur aux accotoirs 63.5cm, à la base du dossier 46.8cm – Profondeur d’assise 54.7cm.
Le capitonnage et la garniture ont fait l’objet d’une restauration totale, la couverture provient de la maison Casamance Paris. Il est à noter la présence équerrage afin de favoriser homogénéité et stabilité sans recourir à des colles, fléaux des assemblages.
Jean-Baptiste II Tilliard - Ébéniste parisien. Maître, 1752. Fournisseur du Mobilier de la Couronne.
Fils de Jean Baptiste I Tilliard, Jean Baptiste II se fit recevoir maître menuisier en 1752 mais ne se fit enregistrer qu'en 1764 lorsqu'il reprit l'atelier familial, rue de Cléry, à la retraite de son père alors âgé de 78 ans.
Il continua l'œuvre paternelle avec, évidemment, l’évolution normale des styles. Comme le père et le fils utilisaient la même estampille sans précision de prénoms, il n'est pas toujours possible de différencier leurs créations. Toutefois si l'on reste dans le doute pour les sièges Louis XV ceux du style Louis XVI sont incontestablement attribués à Jean Baptiste II. Mais que ce soit le père ou le fils l'estampille Tilliard reste une étiquette de très grande qualité. Jean Baptiste II reprit la charge de son père comme "menuisier ordinaire du Garde Meuble de la couronne" et reçut d'importantes commandes des maisons royales. Il livra notamment au château de Versailles un important mobilier décoré d’amours et de trophées de la musique. Les règlements corporatifs l'obligent à collaborer, pour les sièges très ouvragés avec les sculpteurs Chaillon et le docteur Mathon. Musées : Chaise longue - Chateau de Versailles, Fauteuils - J. Paul Getty Museum ou encore Fauteuils - Cleveland Museum of Art. Bibliographie : Mobilier Français du XVIIIème Siècle - Pierre Kjellberg - Les Editions de l'Amateur – 2002, Les ébénistes du XVIIIe siècle - Comte François de Salverte - Les éditions d'Art et d'Histoire – 1934, L'Art des grands sièges - Jean-Baptiste Tilliard - L'Estampille, n° 173, Septembre 1984, p. 9-13.
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