Par Sérignan Antiquités
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Paire de fauteuils à dossier plat, carré enroulé en bois hêtre sculpté, mouluré et laqué d’époque Louis XVI. Leur dossier de forme carré à sommet enroulé est parcouru de larges moulurations à l’infinies ; où viennent très haut s’embrèver les accoudoirs. Ceux-ci pourvus de manchettes viennent poser leurs nez en cavet sur des balustres renflés cannelés remontés de feuillages à l’aplomb du pied antérieur. Celui-ci effilé, cannelé et vertical est uni au balustre par une haute butée verticalement cannelée sommet de rosaces. L’enroulé en crosses très prononcé du dossier dessine avec le pied postérieur en sabre, un arc composé de deux sections. Celle dévolue au dossier est décreusée en partie médiane jusqu’à la traverse puis, la seconde dénuée de toutes aspérités est toute aussi lisse que dégressive. Cette paire de fauteuils des derniers temps de la monarchie présentent plusieurs indices inédits dans leur conception. Outre le ...
... dossier carré enroulé, bien que mineures deux novations modifient en ce model la physionomie classique du siège dit à la grecque pour faire place dès 1788 à une nouvelle esthétique à l’étrusque. La plus apparente consiste en la légère inflexion que Roussens donne au profil de son dossier; l’autre, en la forme franchement cambrée des pieds postérieurs nus à section carrée, contrairement aux pieds antérieurs effilés, cannelés et verticaux. On remarque que les rosaces des butées de raccordement et des cavets sont sculptées dans la masse mais non juste collée ; procédé économique fréquemment employé à la fin du XVIIIe siècle. Les caractéristiques architecturales de cette élégante paire de sièges, son dossier enroulé, ses accotoirs embrèves, ses supports en cavet arrêtés par une butée voire ses pieds postérieurs en sabre fixent leur datation dans les ultimes années de la monarchie vers 1788-1791. L’estampille de Roussens est frappée sur la tranche de la traverse arrière de chacun des sièges. Équilibre, nervosité, élégance et qualité sont les termes les plus appropriés à cette très belle paire de sièges. Il est à noter le grand soin apporté aux éléments de liaison d’une qualité irréprochable. Le capitonnage et la garniture ont fait l’objet d’une restauration totale très ressente, la couverture est en velours de Mohair blanc cassé. Roussens menuisier en siège établi à Toulouse fut reçu maître le 7 février 1784. Si Paris a toujours été la capitale de l’Art, si le plus grand nombre des artistes et artisans français renommés y sont nés, ou ont demeuré dans ses murs une grande partie de leur vie, la province aussi a donné le jour à des hommes de goût, dont certain sont passé à la postérité, à l’instar des Cressent, des Migeon, des Jacob et tant d’autres. Tel fut le cas, lorsque, de la fin du XVIIe siècle jusqu’au début du XIXe, la famille de menuisiers en sièges Roussens illustra Toulouse, comme les Hache à Grenoble ou les Pillot à Nîmes.
Dimensions :
Hauteur au haut du dossier: 88.3cm - Hauteur d'assise 42cm
Largeur au dossier: 43.6cm - Largeur accoudoirs 53.6cm
Profondeur d'assise: 50.3cm.
Bibliographie, le mobilier français ; « les sièges » de Guillaume Janneau aux éditions Jacques Fréal.
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