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Paire d'anges volants vers 1500
Paire d'anges volants vers 1500  - Sculpture Style Paire d'anges volants vers 1500  - Kolhammer & Mahringer Fine Arts Paire d'anges volants vers 1500  -
Réf : 102061
28 000 €
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Brabant/Bruxelles
Materiaux :
Bois de chêne
Dimensions :
H. 40 cm
Sculpture Sculpture en Bois - Paire d'anges volants vers 1500 XVIe siècle et avant - Paire d'anges volants vers 1500
Kolhammer & Mahringer Fine Arts
Kolhammer & Mahringer Fine Arts

Spécialisé dans les sculptures et les peintures de maîtres anciens


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Paire d'anges volants vers 1500

Brabant/Bruxelles
Vers 1500
Bois de chêne, sculpté en plein cintre
hauteur 40/38 cm

Ces deux figures sont une paire d’anges volants fabriqués vers 1500 dans la province du Brabant en Flandre. Ils sont sculptés dans du bois de chêne et mesurent 38-40 cm. Les anges peuvent être attribués à l’entourage de Jan Borman l’Ancien, un important maître sculpteur flamand de la fin du gothique ou de la Renaissance néerlandaise, qui a travaillé à Bruxelles entre 1479 et 1520. Il est à l’origine d’une dynastie de sculpteurs brabançons et rejoint en 1479 une guilde de sculpteurs à Bruxelles. Le retable de Saint-Georges pour la chapelle Onze-Lieve-Vrouw van Ginderbuyten à Louvain, qu’il a peut-être réalisé avec son fils Jan Bormann le Jeune en 1493, est considéré comme l’œuvre de référence de cette famille de sculpteurs. En 1511, il a également été chargé de réaliser des modèles en bois pour les tombeaux du duc et de la duchesse de Brabant.

Les ...

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... anges sont représentés sous une forme allongée et maniériste, en mouvement ; les jambes repliées et le vêtement qui tourbillonne indiquent que les anges sont probablement en train de voler. Les fentes des ailes sculptées séparément et ajoutées plus tard sont clairement visibles sur le dos des figures réalisées en ronde-bosse. Les vêtements richement décorés sont particulièrement impressionnants, avec des parties supérieures décorées de différentes manières et dont la surface textile est riche en ornements artistiques. Les longs plis tubulaires de la draperie sont également typiques des sculptures du Brabant. Mais ce qui est particulièrement caractéristique, ce sont les boucles de cheveux courtes, presque en apesanteur, séparées au niveau de la raie médiane et qui se terminent par deux petites boucles au-dessus du front. Cet aspect est comparable à une figure de la Lamentation d’Arenberg de 1470-80 (Detroit Institute of Arts, Inv.-Nr. 61.164) ou aux anges de chandeliers vers 1500 (Detroit Institute of Arts, Inv.-Nr. 25.18-19). D’autres exemples de comparaison se trouvent au Cleveland Museum of Art (inv. n° 1948.475) et dans une vente aux enchères de Sotheby’s en 2019 (lot 21), cette dernière figure d’ange ayant une chevelure similaire et présentant les mêmes ouvertures en forme de fentes dans le dos, où devaient se trouver à l’origine des ailes rapportées. Cependant, les anges présentés ici sont bien plus richement décorés, comme on le voit souvent dans les sculptures de Jan Borman. Son style est particulièrement associé aux détails décoratifs soigneusement sculptés des costumes contemporains et aux coiffures élaborées, ainsi qu’aux poses dynamiques.

Les visages réfléchis et bienveillants, avec des yeux en amande, des nez droits et de petites bouches, sont tournés vers le bas, sans doute pour regarder le spectateur de haut. Les visages, qui semblent presque individuels, témoignent d’une expression de piété expressive proche de la vie, soulignée par les mains jointes pour la prière. Ce faisant, les créatures célestes indiquent aux croyants l’attitude à adopter. Comme depuis le Comme la demande d’autels destinés à la piété privée a augmenté aux XVe et XVIe siècles, il pourrait s’agir ici des figures d’un autel destiné à une chapelle domestique représentative. Dans ce contexte, le retable sculpté de Bruxelles datant du début du XVIIe siècle est très proche. Le musée Schnütgen de Cologne abrite une collection d’œuvres d’art des XVIe et XVIIe siècles. Il s’agit d’une occasion extrêmement rare d’acquérir une œuvre de l’entourage de cette importante dynastie de sculpteurs et, en même temps, deux figures en exécution muséale de la Renaissance néerlandaise.

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