Par Bellechasse 29 galerie
Meubles et objets de décoration du XIXe & XXe siècles
Les quatre pieds, reliés par trois entretoises, soutiennent une assise en garniture traditionnelle couverte de son velours d’origine. Les dossiers ajourés offrent un jeu d’association de rectangles pour l’une, de triangles pour l’autre. L’aspect modulaire de ces motifs, les rainures qui soulignent les montants, la finesse de la partie basse des pieds sont caractéristiques de la sobriété et du raffinement du travail d’Edward William Godwin (1833-1886), chef de file de l’Aesthetic Mouvement.
En ce qui concerne les arts décoratifs, l’Aesthetic mouvement s’est affirmé en réaction à l’emprise rationaliste du Gothic Revival. L’épure et la délicatesse de ses productions contrastent par ailleurs avec le parti-pris de la mise en valeur artisanale du mouvement Art & Craft contemporain. Edward William Godwin, autant que le peintre Whistler et l’écrivain Oscar Wilde, est initiateur de ce mouvement. Le Japon, sa source d’inspiration dès les années 1860, ...
... est à l’origine du goût « anglo-japonais » qui caractérise les chaises proposées à la vente. Plus tardivement, son travail est marqué par l’archéologie ; dès les années 1880, l’Egypte et la Grèce antique influence
son travail qu’il qualifie lui-même de « Greek furniture ». L’élégance de ses meubles et l’intérêt historique de ce designer ont conduit le Musée d’Orsay à le référencer.
Hauteur dossier : 74 cm.
Hauteur assise : 43 cm.
Largeur assise : 45 cm.
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