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Paire de brûle-parfums en émail cloisonné, Chine début du XIXe siècle
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Réf : 99011
3 200 €
Époque :
XIXe siècle
Provenance :
Chine
Materiaux :
Email cloisonné, Bronze doré
Dimensions :
H. 29 cm | Ø 18 cm
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Tobogan Antiques
Tobogan Antiques

Mobilier et Objets d'art du XIXe siècle


+33 ( 0)1 42 86 89 99
Paire de brûle-parfums en émail cloisonné, Chine début du XIXe siècle

Fin XVIIIe-début XIXe siècle (dynastie Qing)

Rare paire de pots chinois en émail cloisonné polychrome à monture de bronze doré. La panse est recouverte de cloisons géométriques et d’ornements à fleurs et papillons, reposant sur un socle tripode à têtes d’éléphants. Le tout est couronné par un couvercle en bronze doré à dragon ying-long en haut relief, posé sur un cerclage, dont les anses sont formées par des dragons jiao-long.

Petits défauts sur l'émail, usure. Bien regarder les photographies.

Commentaire :
La technique des émaux cloisonnés a été introduite et développée en Chine au début du XVème siècle. Elle consiste à poser des cloisons sur une âme en bronze pour former des alvéoles où seront appliqués les émaux. Après les cuissons des émaux et les ponçages, les parties en bronze sont dorées.
Les premiers cloisonnés chinois sous les Ming (dynastie Ming ?? 1368-1644) sont issus des commandes impériales exécutées pour le culte ...

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... tibétain. La couleur des émaux : bleu turquoise et bleu lapis-lazuli, noir, blanc, vert, est franche. Au XVIème siècle, la palette de couleurs s’enrichit du rose au violet, du brun clair et de verts nuancés, et les représentations végétales, animalières reflètent l’influence taoïste. On trouve des objets utilitaires et décoratifs en émaux cloisonnés et bronze doré : vases de forme yenyen, hu, gu, zun, double-gourde, bassins, brûle-parfums, aquariums, meubles (tables, paravents et écrans) plaques, bols, assiettes, et même des animaux.

Au XVIIIème siècle, les techniques nouvelles permettent la réalisation d’objets de plus en plus grands et plus précis dans les détails. Au XIXème siècle, suite à la campagne militaire franco-anglaise menée contre l’armée impériale en Chine en 1860, les troupes françaises de Napoléon III rapportent du palais d’Eté, une partie du trésor de la cour impériale chinoise, constituant dès 1863 le célèbre Musée Chinois de l’impératrice Eugénie au palais de Fontainebleau. Les cloisonnés chinois déclenchent alors un engouement sans précédent en Europe.

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