Par Baptiste Jamez Fine Art
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Mobilier, objets d'art et tableaux du XVIIIe siècle - Orfèvrerie
Paire de bergères en hêtre mouluré, sculpté et laqué, à dossier en cabriolet, reposant sur des pieds fuselés, cannelés et rudentés.
Estampille N.DLP.S sur chaque, pour Nicolas-Pierre Delaporte (Nicolas De La Porte Sculpsit).
Époque Louis XVI.
Recouvert d’une garniture de soie verte.
Provenance : Ancienne collection Max Linder, puis Maud Linder par descendance.
Parfois désignés sous le nom de "Laporte" ou "de La Porte", les DELAPORTE constituent, dès la fin du XVIIe siècle, une dynastie de menuisiers parisiens dont l’activité recouvrira l’ensemble du XVIIIe siècle.
Compte tenu de la variété ou au contraire de la similitude de leurs estampilles il est difficile et parfois impossible d’attribuer certains sièges à l’un ou à l’autre. Il est ainsi de tradition d’attribuer les sièges Louis XVI estampillés M. DELAPORTE, estampille de Martin DELAPORTE, au fils de son neveu, Martin-Nicolas DELAPORTE (maître le 24 avril 1765, Mort le 20 ...
... décembre 1784). Martin DELAPORTE étant décédé en 1756, il semble impossible qu’il ait estampillé des sièges Louis XVI, de plus l’on ne connaît pas d’autre estampille pour Martin-Nicolas DELAPORTE.
L’estampille N.DLP.S serait celle de Nicolas-Pierre DELAPORTE. On la trouve fréquemment associée à celle du menuisier Martin JULLIEN.
Sa production se compose de sièges Louis XVI classiques, de proportions bien équilibrées et de fabrication très soignée. Le décor se limite aux moulures, aux rosaces des dés d’assemblage et aux cannelures parfois torsadées des pieds. L’on a évoqué à son sujet, tout comme pour Martin JULLIEN, le nom de Georges JACOB, cette élogieuse comparaison ne pouvant réellement s’appliquer qu’à certains de ses modèles exceptionnels.
Cette paire de sièges ornait l'hôtel particulier que le cinéaste Max LINDER (16 décembre 1883, Saint-Loubès - 1er novembre 1925, Paris) avait fait construire à Neuilly.
Max LINDER fut l’une des plus grandes vedettes comiques du cinéma muet. Découvert par Charles Pathé en 1905, il sera scénariste, réalisateur et acteur. Il crée en 1910 le personnage de « Max », jeune dandy toujours mêlé à des aventures loufoques, qui deviendra une attraction cinématographique de premier plan et est considéré comme la première star internationale de cinéma. Il influencera notamment à Charlie Chaplin la création du personnage de Charlot. Il sera propriétaire et exploitant d'une salle de cinéma portant son nom à Paris, qui existe toujours.
L'hôtel particulier et les collections qu'il abritait seront transmis à sa fille unique Maud par succession. Elle passera sa vie à faire redécouvrir et valoriser l’œuvre de son père. Elle habitera la demeure jusqu'à son décès, sans descendance, le 25 octobre 2017.
MUSÉES :
• VERSAILLES, CHÂTEAUX DE VERSAILLES ET DE TRIANON – Lit à la turque en bois sculpté et doré.
• BORDEAUX, MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS – Fauteuil en cabriolet en hêtre mouluré sculpté et laqué.
• NEW-YORK, METROPOLITAN MUSEUM OF ARTS – Paire de sièges Louis XVI en hêtre mouluré, sculpté et laqué (ca 1785).
BIBLIOGRAPHIE :
• KJELLBERG Pierre, "Le Mobilier Français du XVIIIe siècle", Les Éditions de l’Amateur, 2008.
• SALVERTE Comte François de, "Les Ébénistes du XVIIIe siècle", Les Éditions d’Art et d’Histoire, 1934.
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