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Nature Morte avec oiseau, abeille - Pieter Willem Romenij  (1830-1898)
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Réf : 113944
24 500 €
Époque :
XIXe siècle
Signature :
P.W. Romenij
Provenance :
Hollande
Materiaux :
Huile sur Panneau
Dimensions :
L. 58 cm X H. 72 cm X P. 6 cm
Tableaux et dessins Tableaux XIXe siècle - Nature Morte avec oiseau, abeille - Pieter Willem Romenij  (1830-1898) XIXe siècle - Nature Morte avec oiseau, abeille - Pieter Willem Romenij  (1830-1898)  - Nature Morte avec oiseau, abeille - Pieter Willem Romenij  (1830-1898) Antiquités - Nature Morte avec oiseau, abeille - Pieter Willem Romenij  (1830-1898)
Chastelain & Butes
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Peinture et sculpture du 19e et du début du 20e siècle


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Nature Morte avec oiseau, abeille - Pieter Willem Romenij (1830-1898)

Cette nature morte de Pieter Willem Romenij reflète l'attention remarquable qu'il portait aux détails et son engagement à l'égard du réalisme, deux caractéristiques de son travail tout au long de sa carrière. Cette œuvre particulière présente un arrangement magnifiquement composé de fruits, de feuilles et d'un oiseau, qui s'assemblent pour créer une scène vivante et réaliste.
La composition est une nature morte classique, présentant un assortiment de fruits tels que des raisins, des pêches, des prunes et une orange partiellement pelée. Les fruits sont placés sur une surface semblable à du marbre, avec des vignes et des feuilles qui s'enroulent gracieusement autour d'eux. Un petit oiseau se perche sur la vigne, picorant les raisins, ajoutant un élément dynamique et naturel à un arrangement par ailleurs statique. L'inclusion d'insectes, comme le papillon et la mouche qui planent à proximité, ajoute une couche supplémentaire de réalisme et donne vie à la ...

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... composition. Le rendu méticuleux de chaque élément, de la texture des raisins aux nervures détaillées des feuilles, témoigne de la précision et de l'habileté technique de Romenij.
L'utilisation de la couleur par Romenij est simultanément riche et subtile. Les fruits sont représentés dans des tons doux et naturels : le blush chaud des pêches, les pourpres profonds des raisins et les sourds verts des feuilles. L'éclairage du tableau est doux et diffus, ce qui renforce le réalisme des textures tout en donnant aux objets une qualité lumineuse. Romenij utilise de subtiles gradations d'ombre et de lumière pour donner aux fruits une impression tridimensionnelle, les faisant paraître tangibles et mûrs. La maîtrise de la lumière par le peintre est également évidente dans la légère brillance des raisins et la surface réfléchissante du marbre, ce qui contribue au réalisme général de l'œuvre.
Étant donné le parcours de Romenij et les mouvements qu'il a effectués tout au long de sa carrière, plusieurs influences ont probablement joué un rôle dans la formation de son style. Son souci du détail et son utilisation de la lumière peuvent être liés à son exposition à la peinture hollandaise de l'âge d'or, en particulier aux œuvres des maîtres de la nature morte tels que Willem Heda et Jan Davidsz de Heem, connus pour leurs représentations détaillées de natures mortes et leur maîtrise de la texture et de la lumière. La présence d'éléments naturels et de jeux de lumière dans l'œuvre de Romenij fait fortement écho à l'héritage de ces premiers maîtres néerlandais.

Biographie

Pieter Willem Romenij, né le 7 mai 1830 à Zwolle, est une figure marquante de l'art néerlandais du XIXe siècle, réputé pour son approche détaillée et réaliste de la peinture et du dessin. Ses œuvres couvrent une grande variété de sujets, y compris des portraits, des paysages et des natures mortes, mettant en évidence ses compétences techniques et son dévouement au réalisme. Romenij est décédé le 25 juin 1898 à Arnhem, laissant un héritage qui continue d'être apprécié dans l'histoire de l'art néerlandais.
Carrière artistique et influence géographique :
Le parcours artistique de Romenij l'a mené dans plusieurs villes, ce qui a contribué à la diversité de son développement stylistique. Il commence sa carrière à Zwolle, sa ville natale, où il travaille de 1845 à 1856. Ses premières années à Zwolle ont jeté les bases de son développement artistique avant qu'il ne se rende dans d'autres centres artistiques importants en Europe. En 1854, Romenij séjourne à Anvers, une ville connue pour ses riches traditions artistiques, où il rencontre probablement de nouvelles influences qui élargissent son répertoire artistique.
De La Haye à Leyde et Bruxelles, l'œuvre de Romenij évolue au fur et à mesure qu'il s'imprègne des différents styles artistiques qui prévalent dans ces villes. Son séjour à La Haye (1856-1857) est suivi d'une période à Leyde (1857-1858) et, plus tard, à Bruxelles (1858-1859), ce qui l'expose à une scène artistique européenne plus large. Ces expériences permettent à Romenij d'affiner sa technique et d'être reconnu au-delà des Pays-Bas.
À la fin des années 1860, Romenij passe beaucoup de temps à Amsterdam (1867-1870), une ville qui offre un environnement stimulant pour les artistes en raison de sa scène culturelle dynamique. Cependant, c'est à Wageningen, où il a vécu de 1870 à 1896, qu'il a produit certaines de ses œuvres les plus matures. Il passa ses dernières années à Arnhem, où il continua à travailler jusqu'à sa mort en 1898.
Alternative Names :
Tout au long de sa vie, Romenij a également été connu sous d'autres orthographes de son nom de famille, comme Pieter Willem Romeny, qui apparaît parfois dans les archives. Cette variation du nom reflète probablement des différences orthographiques historiques et peut apparaître dans différents catalogues d'art ou expositions.
Expositions et héritage :
Les œuvres de Romenij ont été régulièrement exposées aux Pays-Bas et ont reçu un accueil favorable de la part de collectionneurs privés et d'institutions. Ses représentations détaillées et réalistes restent précieuses pour l'étude de l'art néerlandais du XIXe siècle. Sa contribution au réalisme néerlandais, caractérisé par la précision et la vivacité, le place parmi les artistes les plus respectés de son époque. Son œuvre fournit des informations cruciales sur les développements esthétiques et techniques de son époque et continue d'inspirer les historiens de l'art et les collectionneurs.

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