Par Sérignan Antiquités
Miroir d'époque Louis XIV en bois de tilleul sculpté et doré à la feuille, de forme quadrilatère rectangle en principal, augmenté d'un fronton en trilatère pyramidale. Le fronton très ajouré est sommé d’un visage féminin épanoui et souriant dame coiffée à la Fontange. En partie médiane une élégante palmette à la reparure hachurée, ponctuée de fleurons et de perle, soulignée de godrons centre le décor. De part et d’autre les épaulements ne sont qu’enroulements de feuilles d’acanthe, de guirlandes et de rinceaux, le tout abondamment ajouré. En principal le cadre bombé est parcouru d’un dense décor d’enroulement tant floral que végétal alterné de fleurons et plumets. Chacun des quatre angles est flanqué d’un écoinçon d’où émerge en biais vers le centre une feuille d’acanthe dans un cartouche de rinceaux et d’enroulements feuillagés. En partie médiane tant horizontale que verticale une agrafe réitérant le motif, parachève ...
... élégamment la bordure. En périphérie de celle-ci une large gorge associée à une guirlande végétale parachève le cadre qui enchâsse la glace. Celle-ci est constituée d’une plaque de verre plane doublée d’étain et de plomb plongés dans un bain de mercure afin de les y dissoudre. L’étain associé au plomb donnant alors ce côté chaud et lumineux au miroir dit «au mercure». L’ensemble du décor est unifié par une fine et élégante reparure qui concoure à l’aboutissement du travail de mixtion des feuilles d’or du maître doreur tout en sublimant la puissance de celui du maître sculpteur. Au dos le châssis du cadre est bloqué à chacun de ses angles par une clef, la feuille de glace est doublée d’une semelle de pin maritime qui vient s’imbriquer dans la feuillure intérieur de ce même châssis; technique traditionnelle d’assemblage aux arts décoratifs du grand siècle.
Technique qui associée au décor général nous situe dans le seconde période du règne du grand monarque entre1660-1699à l’apogée de son règne, la période des arts décoratifs dite: Louis-quatorzien. Période qui se distingue par la recherche du grandiose jusqu’à l’emphase, par la symétrie parfaite des motifs dans l’exécution des bois doré. Dimensions: Hauteur 131cm – largeur 72cm.
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