Par Seghers & Pang Fine Arts
Miniature d'un élégant gentilhomme roux à la barbe hipster bien taillée. Vers 1600-1620. Huile sur carte à jouer: un 9 de carreau. Selon l'étude du professeur Leonhard (voir ci-dessous), cette carte fait référence à "l'argent et aux affaires du monde". On peut donc supposer que ce gentilhomme était riche, soit par sa classe sociale, soit par sa profession (marchand ou trésorier).
Dimensions (sans cadre) : 5,5x4,5cm.
Karin Leonhard est professeur d'histoire de l'art à l'université de Constance, en Allemagne.
Dans son article du 20 septembre 2020 dans la revue British Art Studies : "Game of Thrones : Early Modern Playing Cards and Portrait Miniature Painting", (British Art Studies, numéro 17), https://doi.org/10.17658/issn.2058-5462/issue-17/kleonhard.
Le professeur Leonhard examine s'il existe une relation entre les cartes à jouer utilisées comme support et le portrait de l'individu représenté. Elle examine les travaux de Hans Holbein, Nicholas Hilliard, Isaac ...
... et Peter Oliver, Jean Clouet et Lucas Horenbout.
Études sur l'art britannique https://www.britishartstudies.ac.uk/index/article-index/playing-cards-and-portrait-miniature-painting/article-category/article
Toutes les citations ci-dessous proviennent de cet article : "Quiconque aborde l'étude du portrait en miniature en Angleterre à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle est immédiatement frappé par l'omniprésence des cartes à jouer comme support de peinture. Il est d'autant plus frappant que ces supports sont à peine mentionnés dans la littérature et qu'il n'existe pratiquement aucune illustration de ces cartes à jouer. Cela peut s'expliquer par le fait que, pendant longtemps, la raison de leur utilisation était censée être essentiellement pratique. Par exemple, nous avons lu que les cartes à jouer étaient faites d'un carton composé de plusieurs feuilles de papier collées ensemble. Elles étaient plutôt bon marché, souvent jetées après usage, et servaient donc de matériau pratique aux artistes et artisans à la recherche d'un support supplémentaire pour de petites peintures sur papier ou parchemin. Nous savons que les premières miniatures de portraits étaient couramment peintes à l'aquarelle et à l'aquarelle sur du vélin, ce dernier étant collé sur la face non imprimée d'une carte à jouer. Cette pratique est mentionnée même dans les plus anciens traités et recommandée aux peintres de miniatures, comme dans les passages bien connus de Nicholas Hilliard et Edward Norgate (...).
Ce n'est que récemment que la réutilisation de cartes à jouer comme support de miniatures de portraits a fait l'objet de la moindre attention, par exemple dans le cadre d'un projet de recherche technique lancé par le Fitzwilliam Museum de Cambridge sur les matériaux employés dans l'œuvre d'Isaac Oliver. De telles recherches soulèvent des questions sur les correspondances possibles entre le portrait miniature et l'imagerie sur son support (...)
Pour autant que je puisse le voir, Horenbout, Holbein, et peut-être aussi Clouet, partageaient un code commun qui est encore aujourd'hui la signification professée des cartes : "Les cartes de figures (Roi, Dame, Valet, As) sont considérées comme désignant des personnes ; les cartes numérales se rapportent à des événements. Les cartes de cœur désignent les affections, les cartes de carreau l'argent et les affaires mondaines, les cartes de trèfle les affaires, les cartes de pique les affaires sérieuses de la vie, en particulier les grades militaires".
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