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Marie Madeleine, Tyrol du Sud vers 1500/10
Marie Madeleine, Tyrol du Sud vers 1500/10 - Sculpture Style Moyen Âge Marie Madeleine, Tyrol du Sud vers 1500/10 - Floris van Wanroij Fine Art
Réf : 114515
14 500 €
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Tyrol du Sud
Materiaux :
Tilleul avec polychromie et dorure d’origine
Dimensions :
H. 34 cm
Sculpture Sculpture en Bois - Marie Madeleine, Tyrol du Sud vers 1500/10
Floris van Wanroij Fine Art
Floris van Wanroij Fine Art

Tableaux de maîtres anciens, sculptures & objets d’art de la Haute Epoque


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Marie Madeleine, Tyrol du Sud vers 1500/10

Tyrol du Sud
Gothique tardif Premier quart du 16e siècle Vers 1500/10

Tilleul Sculpté en rond complet Avec polychromie et dorure d’origine
H. 34 cm.

PROVENANCE
Collection privée | Oud-Turnhout | Belgique

LITTÉRATURE DE RÉFÉRENCE
Müller, T. (1976). Gotische Skulptur in Tirol. Bozen, nr. 142
Schwartz, M. H. éd. (2008). European Sculpture from the Abbott Guggenheim Collection. New York, nr. 106, p. 194

CATALOGUE NOTE
Marie-Madeleine est représentée comme une jeune et belle femme vêtue de robes riches, dont les longs cheveux blonds flottent librement sur ses épaules et le long de son dos. Dans ses mains, elle tient l’alabastron, un flacon de parfum contenant de la pommade, qui est son attribut iconographique le plus fréquent. La riche tenue fait référence à son passé de femme adultère ou même de prostituée. Ses longs cheveux pendants ne sont pas seulement associés à sa promiscuité, mais aussi à une scène de sa vie dans laquelle elle ...

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... lave les pieds de Jésus et les sèche avec ses longs cheveux en signe de repentance.

D’un point de vue stylistique, cette élégante statuette se rapporte aux sculptures du sculpteur autrichien Hans Klocker (actif avant 1477 – après 1500) et de son atelier. Klocker était le sculpteur le plus distingué de la génération après Michael Pacher et semble avoir été actif à la cour de l’évêque de Brixen (aujourd’hui Bressanone, en Italie) dans le Tyrol du Sud à partir de 1477 environ. Klocker dirigeait un grand atelier qui produisait des retables élaborés pour les grandes églises. Son style de sculpture distinctif et influent comprenait des figures vêtues de drapés avec des plis anguleux nets et de longues bandes diagonales. La lourde robe du saint telle qu’elle figure dans la présente statuette, rendue en plis brisés, est caractéristique de l’œuvre tardive de Klocker et de son atelier. Par exemple, comparez les figures sur le Marienaltar dans la Franziskanekirche à Bozen, l’une de ses dernières commandes terminée vers 1500. Un certain nombre d’œuvres plus petites de son atelier ont été identifiées, dont une belle paire de figures de la Vierge et de saint Joseph au Kunshsthistorisches Museum (Mittelalterlicher Österreichischer Kunst) à Vienne (illustrée dans Müller, 1976, nr. 142) et une figure de saint Léonard datée de 1495/1510 conservée au Minneapolis Institute of Arts (inv. nr. 62.23). En tant que telle, la statuette actuelle peut être située dans le Tyrol du Sud, peut-être dans la Regio de Brixen, et datée du premier quart du 16e siècle.

Floris van Wanroij Fine Art

XVIIe siècle
Cabinet Anversois vers 1640/50
Cabinet Anversois vers 1640/50

28 000 €

Sculpture en Bois Moyen Âge

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