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Le Sacrifice de Marsyas par le dieu Apollon en marbre, Venise début du XVIIIe
Le Sacrifice de Marsyas par le dieu Apollon en marbre, Venise début du XVIIIe - Sculpture Style Louis XIV Le Sacrifice de Marsyas par le dieu Apollon en marbre, Venise début du XVIIIe - Galerie Sismann
Réf : 114579
12 500 €
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Marbre
Dimensions :
l. 30 cm X H. 21 cm X P. 3 cm
Sculpture Sculpture en Marbre - Le Sacrifice de Marsyas par le dieu Apollon en marbre, Venise début du XVIIIe XVIIIe siècle - Le Sacrifice de Marsyas par le dieu Apollon en marbre, Venise début du XVIIIe
Galerie Sismann
Galerie Sismann

Sculpture européenne


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Le Sacrifice de Marsyas par le dieu Apollon en marbre, Venise début du XVIIIe

Ce relief en marbre illustre avec intensité le sacrifice de Marsyas par le dieu Apollon.
Issue de la mythologie grecque, cet épisode raconte l'histoire tragique d'un satyre, Marsyas, et de sa confrontation avec le dieu Apollon.
Habile musicien, Marsyas découvrit un jour une flûte abandonnée par la déesse Athéna, qui, déçue par l'effet inesthétique qu'elle produisait sur son visage lorsqu'elle en jouait, décida de s’en débarrasser. Marsyas, devint un maître de cet instrument et, emporté par son talent, osa défier Apollon, le dieu de la musique et de la poésie, dans un concours musical. Les deux musiciens se livrèrent à une joute féroce. Marsyas jouait de la flûte tandis qu'Apollon jouait de la lyre. Le roi Midas déclara d'abord Marsyas vainqueur avant de se raviser et de proclamer Apollon grand gagnant du concours. En représailles, pour punir Marsyas de son arrogance, Apollon infligea une punition cruelle au satyre : il l'attacha à un arbre et le fit ...

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... écorcher vif. Ce supplice démontre les lourdes conséquences de la démesure et l'orgueil face aux dieux, appelés hybris en grec. Cette légende, à la fois violente et poignante, illustre le contraste entre l'inspiration divine et le talent humain, tout en rappelant les dangers de la prétention et du défi aux puissances supérieures.
Réalisé d’après une gravure de Giovanni Antonio Rusconi publiée à Venise en 1553, cette œuvre présente toute la dramaturgie et l’expressivité des œuvres du Baroque Vénitien. Le profil du personnage central n’est pas sans évoquer ceux des médaillons de rois célèbres sculptés par Giovanni Bonazza et aujourd’hui en partie conservés à Mantoue. Ces comparatifs nous permettent de situer la réalisation de notre rare bas-relief au tout début du XVIIIe siècle, dans le sillage du Maître.

Galerie Sismann

Sculpture en Marbre Louis XIV

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