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Le pont-levis d'Overschie - Maurice Sys (1880-1972)
Le pont-levis d'Overschie - Maurice Sys (1880-1972) - Tableaux et dessins Style Le pont-levis d'Overschie - Maurice Sys (1880-1972) - Chastelain & Butes Le pont-levis d'Overschie - Maurice Sys (1880-1972) -
Réf : 113952
5 500 €
Époque :
XXe siècle
Signature :
Maurice Sys (1880-1972)
Provenance :
Belgique
Materiaux :
Huile sur panneau
Dimensions :
L. 52 cm X H. 62 cm X P. 6 cm
Tableaux et dessins Tableaux du XXe siècle - Le pont-levis d'Overschie - Maurice Sys (1880-1972) XXe siècle - Le pont-levis d'Overschie - Maurice Sys (1880-1972)  - Le pont-levis d'Overschie - Maurice Sys (1880-1972)
Chastelain & Butes
Chastelain & Butes

Peinture et sculpture du 19e et du début du 20e siècle


+32477427471
Le pont-levis d'Overschie - Maurice Sys (1880-1972)

Ce tableau illustre l'attention caractéristique de l'artiste aux effets atmosphériques, à la lumière et à la composition, qui sont autant de marques de fabrique de ses paysages et de ses scènes architecturales.
La composition du tableau s'articule autour du pont-levis, qui occupe une position dominante au centre du tableau. Les lignes diagonales créées par la structure du pont conduisent l'œil du spectateur vers le milieu du tableau, où l'on voit un personnage traverser le pont. Les éléments verticaux forts du pont contrastent avec l'étendue horizontale de l'eau, créant ainsi un équilibre dynamique.
Les bateaux au premier plan servent de points focaux, conduisant le regard du spectateur dans la scène et vers le pont lui-même. Les arches du pont se reflètent dans l'eau, ajoutant de la profondeur et une symétrie subtile. La façon dont l'artiste a positionné les bateaux et la structure architecturale crée un flux naturel pour l'œil du spectateur, qui se déplace ...

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Sys utilise une palette de couleurs sourdes et terreuses, dominée par des bruns, des ocres et des gris doux, qui reflètent les matériaux du pont et des bâtiments environnants. Ces tons chauds sont équilibrés par les verts et les bleus plus froids de l'eau, qui contrastent avec la chaleur de la structure du pont et des toits à l'arrière-plan. Les toits en tuiles rouges offrent une légère variation de couleur, ajoutant de la chaleur et un peu d'éclat à la palette générale sobre.
La lumière joue un rôle crucial dans ce tableau, comme dans la plupart des œuvres de Maurice Sys. La source de lumière semble douce et diffuse, provenant probablement d'un ciel couvert, ce qui confère à la scène une atmosphère calme et brumeuse. Il n'y a pas d'ombres dures, ce qui suggère un environnement nuageux ou de fin d'après-midi où la lumière du soleil est dispersée. La réflexion de la lumière sur la surface de l'eau est traitée avec délicatesse, avec de petites variations de ton qui capturent les douces ondulations et les mouvements de l'eau.
Sys utilise subtilement la lumière pour mettre en valeur la texture du bois et de la pierre du pont, ainsi que les détails des bateaux. Malgré la lumière tamisée, la scène dégage une impression de luminosité tranquille, la douceur de la lumière renforçant l'atmosphère paisible.
Le coup de pinceau de Sys est relativement lâche mais toujours contrôlé, ce qui permet de transmettre efficacement la texture. La pierre du pont et le bois altéré des bateaux sont représentés par des coups de pinceau visibles qui suggèrent la rugosité de ces matériaux. Cette technique permet de saisir l'aspect usé par les intempéries de la scène, soulignant ainsi le réalisme du décor. L'eau est peinte avec des touches douces et fluides, ce qui contraste avec le traitement plus anguleux et structuré du pont.
L'atmosphère générale du tableau est calme et contemplative. Les tons calmes, la lumière douce et le sujet paisible contribuent à une atmosphère sereine. La figure solitaire qui traverse le pont ajoute un élément humain, mais elle est quelque peu petite et distante, ce qui renforce la domination de la nature et des structures construites par l'homme sur la présence individuelle. Le tableau évoque un sentiment d'immobilité, comme s'il capturait un bref moment de tranquillité dans un petit coin du monde négligé.

Biographie

Maurice Sys (1880-1972)
Maurice Sys (1880-1972) était un peintre belge réputé pour ses paysages évocateurs, ses marines et ses représentations de la vie quotidienne. Il est né le 19 mai 1880 à Gand, en Belgique, et son œuvre est profondément ancrée dans les traditions artistiques de la Seconde École de Laethem-Saint-Martin, qui fait partie d'un mouvement plus large de l'art belge plaçant la nature, la vie rurale et l'expression émotionnelle au centre de ses préoccupations.
Sys a manifesté très tôt un talent artistique et a suivi une formation formelle à l'Académie royale des beaux-arts de Gand. Il y subit l'influence de professeurs réputés tels que Jean Delvin et Louis Tytgadt, qui l'initient aux techniques classiques. Cependant, ce sont les mouvements artistiques naissants en Belgique, en particulier l'école de Laethem, qui ont exercé l'influence la plus profonde sur son œuvre.
Maurice Sys a appartenu à la Seconde École de Laethem-Saint-Martin, un important collectif artistique actif au début du XXe siècle. L'école de Laethem, située dans le village de Laethem-Saint-Martin près de Gand, était un rassemblement d'artistes profondément inspirés par la nature, la vie rurale et le lien spirituel entre l'homme et son environnement. La seconde école de Laethem, à laquelle Maurice Sys était associé, était plus ancrée dans l'expressionnisme et l'impressionnisme. Gustave De Smet, Frits Van den Berghe et Constant Permeke sont les figures de proue de ce deuxième groupe. Ces artistes mettent l'accent sur l'expression émotionnelle, l'utilisation dynamique de la couleur et un engagement profond dans le paysage belge, autant d'éléments qui ont fortement influencé l'œuvre de Sys. Sa technique est fermement influencée par l'utilisation de la couleur et de la lumière typique de l'impressionnisme, tandis que ses interprétations émotives des paysages l'alignent sur les courants expressionnistes.
Sys est particulièrement attiré par le travail de Constant Permeke et de Gustave De Smet, dont les représentations audacieuses et émotives du monde rural résonnent avec sa propre esthétique. Leur pinceau libre, leur attention aux effets atmosphériques et leur intérêt pour la vie des gens ordinaires ont contribué à façonner l'approche de Sys en matière de peinture.
Maurice Sys a développé un style caractérisé par des coups de pinceau lâches, des palettes de couleurs vibrantes mais nuancées, et une description minutieuse de la lumière et de l'atmosphère. Ses compositions représentent souvent les côtes de villes belges telles que Nieuport, Ostende et Knokke, révélant à la fois la tranquillité de ces lieux et l'interaction dramatique de la lumière, de l'eau et du ciel.
Le travail de Sys est reconnu en Belgique et en Europe. Il expose régulièrement à Gand et à Bruxelles, ainsi que dans des expositions internationales à Paris et à La Haye.
Comme beaucoup de ses contemporains de l'école de Laethem, Sys avait un lien profond avec les régions rurales et côtières de la Belgique, s'inspirant des paysages qui l'entouraient. Son œuvre reflète une qualité méditative, représentant souvent la nature non seulement comme une toile de fond, mais comme une entité vivante, respirant avec son propre esprit.
Maurice Sys a continué à peindre jusqu'à un âge avancé, tout en maintenant une production prolifique. Ses dernières œuvres sont devenues encore plus introspectives, se concentrant sur le passage du temps, les changements de saison et la beauté tranquille de la vie rurale. Sys est décédé en 1972 à l'âge de 92 ans, laissant derrière lui un héritage important dans l'art belge.

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