Par Artimo
"Le Génie de la Marine" est une sculpture allégorique représentant d'une part la navigation en mer et d'autre part la persistence de l'amour. Se dirigeant à la rame, l'ange est assis avec audace sur une voile repliée, déterminant son propre cap à sa propre vitesse. Cette représentation de l'amour immuable est parfaitement représentée par l'artiste.
Le fils de l'éminent sculpteur belge du même nom, Jean-Baptiste-Joseph De Bay, a mené une carrière florissante et est devenu l'un des sculpteurs français les plus importants de son époque. Né à Nantes en 1802, De Bay a étudié avec son père et est entré à l'École des Beaux-Arts en 1820. Après avoir débuté sa carrière au Salon, il a remporté le prix de Rome en 1829, et c'est lors de son séjour dans la Ville éternelle que le marbre actuel a été sculpté (1832).
De retour à Paris, De Bay reste recherché et prolifique jusqu'à sa mort. Il présente "Le Génie de la Marine" aux Petits-Augustins à Paris ...
... en 1832 et ensuite au Salon de Paris en 1833. C'est à cette évènement culturel reconnu que la sculpture est achetée par le banquier réputé Mr Hoppe et transportée dans sa demeure à Amsterdam. La sculpture restera à Amsterdam jusqu'en 2010.
Nous ne pouvons pas affirmer avec certitude qu'elle soit restée la propriété de la descendance de Monsieur Hoppe bien que la probabilitée soit grande.
À Paris, Jean De Bay travaille sur plusieurs bâtiments importants, dont le palais du Louvre et les églises de la Madeleine et de Saint-Eustache.
Il exécute également de nombreuses statues commémoratives, dont certaines sont au musée de Versailles. Le musée du Louvre conserve un groupe de bronze intitulé Le Génie de la chasse (inv. n° RF 149), qui a été présenté à l'exposition universelle de 1855 et qui a valu à De Bay une médaille de seconde classe.
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