EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
La proposition. École des Pays-Bas fin du XVIe siècle
La proposition. École des Pays-Bas fin du XVIe siècle - Tableaux et dessins Style Renaissance La proposition. École des Pays-Bas fin du XVIe siècle - Galerie FC Paris
Réf : 112139
7 900 €
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Pays-Bas
Materiaux :
Huile sur panneau de chêne
Dimensions :
l. 64 cm X H. 55 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIe siècle - La proposition. École des Pays-Bas fin du XVIe siècle XVIe siècle et avant - La proposition. École des Pays-Bas fin du XVIe siècle
Galerie FC Paris
Galerie FC Paris

Tableaux anciens et sculptures des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles


+33 (0)6 26 62 14 87
La proposition. École des Pays-Bas fin du XVIe siècle

École d’Hendrik Goltzius (1558-1617)

Huile sur panneau de chêne (une planche)
Dans son cadre d’époque en bois noirci à profil renversé et moulures guillochées (beau modèle).
Dimension totale : 55 x 64 cm. Le panneau : 24 x 33 cm.

Ce très charmant petit tableau a été peint vers 1600 dans la province d’Haarlem aux Pays-Bas, il a pour sujet un proverbe emprunté au vocabulaire de l’époque mieux vaut « la jeunesse que l’or » ! le peintre met en scène trois protagonistes, un vieux changeur ou banquier, un jeune chevalier la main sur l’épée et une jeune femme qui vient de faire son choix délaissant le riche vieillard pour le beau jeune homme !
Nous savons qu’à cette époque ces petits sujets anecdotiques étaient très appréciés par la clientèle des ateliers de peinture.

Hendrik Goltzius s’en était fait entre autres une spécialité.
Peintre et graveur néerlandais (Mühlbracht, près de Venlo, 1558 – Haarlem 1617).
Premier fils de Jan ...

Lire la suite

... II Goltzius et frère de Jacob II, Hendrick Goltzius apprit son métier chez le maître graveur Coornhert (1575), puis chez l'éditeur Philipp Galle. En 1577, il s'installe à Haarlem. Jusqu'à son départ en Italie, c'est-à-dire en 1590, ses gravures et ses dessins, d'abord marqués par Van Heemskerck, sont à partir de 1583, et grâce à Van Mander, influencés par le maniérisme forcené de Spranger, et dont il grave même certaines compositions. De cette période, citons les planches de Marcus Curtius (1586), de Mars et Minerve, de Minerve et Mercure (1588) et la très belle série des Prophètes et Sibylles. Ces gravures sont typiquement maniéristes par leur composition recherchée, par leur agitation et par les proportions des figures, allongées avec de petites têtes. En 1587-88, il exécute une série de 7 gravures retraçant l'histoire de la Création et des dessins à la plume préparant l'illustration des Métamorphoses d'Ovide, ouvrage imprimé en 1590 (musées d'Amiens, de Besançon, de Hambourg) ; c'est l'un des derniers exemples de l'influence de Spranger sur Goltzius.
En 1590, Goltzius part pour l'Italie avec Jan Mathys et passe par Munich ; il visite Bologne, Venise, Florence, où il rencontre Jean de Bologne, dont il fait le portrait, et enfin, il arrive à Rome, où il dessine beaucoup, copie également les plus fameux antiques ainsi que le Moïse de Michel-Ange ; il admire les fresques de Raphaël à la Farnesina ; puis il part pour Naples et revient à Rome, où il travaille pour les Jésuites. À la fin de l'année 1591, l'artiste est rentré à Haarlem.

Très bel état de conservation. Vendu avec certificat

Conditions générales de livraison :

Nous organisons la livraison dans le monde entier. Un devis vous sera établi lors de votre achat. Veuillez nous consulter.
Comptez environ 15 jours pour les envois par transporteurs spécialisés en œuvres d'art.
Et 8 jours pour les petits objets envoyés en boite sécurisée avec DHL ou Chronopost
Les envois sont suivis et assurés.

Galerie FC Paris

Tableaux XVIe siècle Renaissance

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « La proposition. École des Pays-Bas fin du XVIe siècle » présenté par Galerie FC Paris, antiquaire à PARIS dans la catégorie Tableaux XVIe siècle Renaissance, Tableaux et dessins.