EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Ker-Xavier Roussel (1867 – 1944) - L’après-midi d’un faune
Ker-Xavier Roussel (1867 – 1944) - L’après-midi d’un faune - Tableaux et dessins Style Art nouveau Ker-Xavier Roussel (1867 – 1944) - L’après-midi d’un faune - Valentina Safarian Fine Art Ker-Xavier Roussel (1867 – 1944) - L’après-midi d’un faune - Art nouveau Antiquités - Ker-Xavier Roussel (1867 – 1944) - L’après-midi d’un faune
Réf : 114213
9 000 €
Époque :
XXe siècle
Signature :
Ker - Xavier Roussel (1867 – 1944)
Provenance :
France
Materiaux :
Pastel
Dimensions :
l. 76.5 cm X H. 61.0 cm X P. 8.0 cm
Tableaux et dessins Dessin, Aquarelle & Pastel - Ker-Xavier Roussel (1867 – 1944) - L’après-midi d’un faune XXe siècle - Ker-Xavier Roussel (1867 – 1944) - L’après-midi d’un faune Art nouveau - Ker-Xavier Roussel (1867 – 1944) - L’après-midi d’un faune Antiquités - Ker-Xavier Roussel (1867 – 1944) - L’après-midi d’un faune
Valentina Safarian Fine Art
Valentina Safarian Fine Art

Peintures, dessins et œuvres d'art du XVIIe au XXe siècle


+ 32 478226564
Ker-Xavier Roussel (1867 – 1944) - L’après-midi d’un faune

Ker-Xavier Roussel
Lorry-lès-Metz 1867 – 1944 Étang-la-Ville
Peintre français

'L’après-midi d’un faune'

Signature : signé en bas à gauche et à droite
Moyen : pastel
Dimensions : taille de l'image 46,5 x 62,5 cm, taille du cadre 61 x 76,5 cm

Biographie :
Ker-Xavier Roussel, né François Xavier Roussel le 10 décembre 1867 à Lorry-lès-Metz, en Moselle, était le fils d'un médecin. Son parcours artistique débute au Lycée Condorcet à Paris, où il rencontre son ami de toujours et collègue artiste Édouard Vuillard. Tous deux sont inspirés pour poursuivre une carrière de peintre. Roussel perfectionne ensuite ses compétences artistiques dans l'atelier de Diogène Maillart avant de s'inscrire à la prestigieuse École des Beaux-Arts en 1888. Il fréquente également l'Académie Julian, où il co-fonde le groupe influent Les Nabis avec Maurice Denis et d'autres artistes d'avant-garde.

Le style de Roussel est emblématique des Nabis, caractérisé par ...

Lire la suite

... l'utilisation expressive de la couleur et de la forme pour véhiculer des émotions plutôt qu'une représentation réaliste. Ses premières œuvres suivent les principes du groupe, se concentrant sur la simplification des formes et l'utilisation de couleurs interprétatives. Les paysages constituent souvent son sujet de prédilection, infusés de thèmes bucoliques et mythologiques. Il intègre fréquemment des éléments des paysages autour de L’Étang-la-Ville et de Saint-Tropez, illustrant des épisodes mythologiques grecs avec des figures telles que des nymphes, des centaures et des faunes.

En plus de ses peintures, Roussel est un créateur prolifique de lithographies et de décorations murales. Son style évolue vers de grandes toiles aux couleurs vives, célébrant souvent des thèmes de la nature, de l’abondance et de la danse. L’influence d’Isadora Duncan, pionnière de la danse moderne, se retrouve dans ses représentations dynamiques et festives du mouvement.

La vie personnelle et professionnelle de Roussel sont étroitement liées. Il épouse Marie Vuillard, la sœur d'Édouard Vuillard, et leur famille sert souvent de modèles pour ses œuvres. Le couple a deux enfants, Annette et Jacques, qui, avec leurs petits-enfants, apparaissent fréquemment dans les peintures de Roussel.

Son parcours artistique inclut de nombreux voyages avec Maurice Denis vers des lieux inspirants tels qu'Aix-en-Provence, où il rencontre Paul Cézanne, Saint-Tropez, le lac de Côme, Venise et Milan. Ces voyages enrichissent sa vision artistique et contribuent au développement de son style unique.

L’œuvre de Roussel comprend d'importantes commandes publiques et privées. En 1912, il peint le rideau de scène du Théâtre des Champs-Élysées, et entre 1937 et 1939, il réalise un panneau monumental de onze mètres pour le Palais des Nations à Genève. L'un de ses accomplissements notables est le prix Carnegie pour l'art en 1926. Sa réputation culmine en 1936 avec un grand projet de plusieurs panneaux pour le Palais de Chaillot.

Malgré ses succès, Roussel traverse des périodes de mélancolie et d'obscurité, reflétées dans ses illustrations lithographiques sombres pour les œuvres de Maurice de Guérin, telles que “La Bacchante” et “Le Centaure.” De 1914 à 1917, il est traité pour dépression dans une clinique, une période difficile qui voit néanmoins la création de nombreux pastels représentant des scènes mythologiques violentes.

Les dernières années de Roussel sont marquées par une production prolifique et une exploration continue des thèmes mythologiques et naturels. Il meurt le 6 juin 1944 à L’Étang-la-Ville, à l'âge de 76 ans. Ses œuvres sont conservées dans plusieurs collections prestigieuses, dont le Musée d’Orsay.

L’impact de Roussel sur l’art a été reconnu par ses contemporains et les générations suivantes. Il est mentionné dans “L’Autobiographie d’Alice B. Toklas” de Gertrude Stein, où un échange avec le critique d'art Theodore Duret met en lumière les défis auxquels lui et ses compagnons Nabis ont fait face pour obtenir la reconnaissance.

En 2019, les contributions de Roussel à l’art ont été célébrées lors d'une exposition rétrospective intitulée “Ker-Xavier Roussel, Jardin privé, Jardin rêvé” au Musée des Impressionnismes à Giverny, le sauvant de l'oubli dans lequel il était presque tombé. Son héritage perdure à travers ses peintures vibrantes et émouvantes et son influence sur le mouvement post-impressionniste.

Conditions générales de livraison :

Livraison dans le monde entier disponible, veuillez nous contacter pour obtenir un devis gratuit incluant l'emballage professionnel et des services entièrement assurés.

Valentina Safarian Fine Art

Dessin, Aquarelle & Pastel Art nouveau

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Ker-Xavier Roussel (1867 – 1944) - L’après-midi d’un faune » présenté par Valentina Safarian Fine Art, antiquaire à Brugge dans la catégorie Dessin, Aquarelle & Pastel Art nouveau, Tableaux et dessins.