Par Gallery de Potter d'Indoye
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Mobilier, objets d'art et tableaux du XVIII et du 1er Empire
Portrait de trois quarts d’une femme richement vêtue d’un chapeau á nœud de soie pourpre, robe noire á col et poignées de dentelle blanche ceinturée d’un ruban de soie.
Huile sur toile
Signé en bas gauche J.L. Mosnier et daté 1796
Cadre en bois doré à doucine et frise de godrons.
Portraitiste et miniaturiste à cour sous l’Ancien Régime, il devient après la révolution, un peintre recherché?des cours européennes, de Londres á?Saint-Pétersbourg. Ses œuvres londoniennes sont particulièrement remarques et lui permettront représenter plus de trente portraits, au cours de cinq expositions à la Royal Académie.
Notre femme au chapeau doit être l’une des dernières commandes de cette période ; le sujet présentant une tenue á la mode anglaise qui rappelle le tableau de l’artiste de la Marquise d’Aramon, migrée á?Londres après la Révolution. Il est expulsé d’Angleterre en 1796 et rejoint Hambourg puis Saint-Pétersbourg. Le Tsar ...
... Alexandre 1er posera pour lui, ainsi que l’Impératrice Elizabeth. Il sera nommé?en 1806 comme professeur á l’Académie Impériale des Beaux-Arts. Ses tableaux se trouvent dans tous les grands musées de ce monde ; le Louvre, l’Ermitage et l’académie á St Pétersbourg, Moscou et Versailles