EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) - Pourquoi naître esclave
Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) - Pourquoi naître esclave - Objet de décoration Style Napoléon III Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) - Pourquoi naître esclave - Poncelin de Raucourt Fine Arts Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) - Pourquoi naître esclave - Napoléon III
Réf : 114273
2 800 €
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Carpeaux
Provenance :
France
Materiaux :
Terre cuite
Dimensions :
H. 60 cm
Objet de décoration  - Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) - Pourquoi naître esclave XIXe siècle - Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) - Pourquoi naître esclave
Poncelin de Raucourt Fine Arts
Poncelin de Raucourt Fine Arts

Tableaux et dessins du XVIe au XIXe siècle


+ 33 (0)6 84 43 91 81
Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) - Pourquoi naître esclave

Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875)
Pourquoi naître esclave (réplique d'après l'œuvre originale)

Terre cuite ou plâtre teintée, 60 cm de hauteur, base 18 x 20 cm

Provenance :
Collection particulière

Jean-Baptiste Carpeaux est l’un des sculpteurs les plus influents du XIXe siècle, principalement connu pour ses œuvres empreintes de réalisme et d’expressivité. Issu d’une formation classique à l’École des Beaux-Arts de Paris, il s’est imposé sous le Second Empire grâce à son habileté à capturer la dynamique humaine et l’émotion avec une force saisissante. Parmi ses œuvres les plus célèbres, Pourquoi naître esclave témoigne de son engagement à la fois esthétique et politique, dans un contexte où la question de l’abolition de l’esclavage, proclamée en France en 1848, restait encore un sujet brûlant.

Ce buste, représentant une femme noire enchaînée, est une réplique fidèle d’un de ses chefs-d’œuvre réalisés vers 1868. ...

Lire la suite

... L’inscription gravée sur le socle, « Pourquoi naître esclave », souligne l’indignation du sculpteur face à l'injustice et l'oppression subies par les esclaves. Le visage de la femme, tourné vers le ciel, exprime à la fois la douleur et une aspiration à la liberté. Les traits fins et le regard plein d'intensité révèlent une humanité profonde, caractéristiques du style de Carpeaux.

Cette réplique en terre cuite conserve la vigueur expressive de l’original, avec un travail minutieux sur les cheveux et l'anatomie, témoignant de la virtuosité technique du sculpteur. Carpeaux était un contemporain d'artistes tels qu'Auguste Rodin et Antoine-Louis Barye, partageant avec eux une passion pour la représentation réaliste du corps humain. L’œuvre s’inscrit dans un contexte post-révolutionnaire où les idéaux de liberté et d’égalité résonnent encore fortement.

Poncelin de Raucourt Fine Arts

Objet de décoration