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Jardinière "aux Colombes" par L'Escalier de Cristal, France circa 1880
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Réf : 113596
6 500 €
Époque :
XIXe siècle
Signature :
L'Escalier de Cristal - Manufacture Ardant
Provenance :
France
Materiaux :
Porcelaine
Dimensions :
L. 37 cm X l. 30.5 cm X H. 17.5 cm
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Tobogan Antiques
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Mobilier et Objets d'art du XIXe siècle


+33 ( 0)1 42 86 89 99
Jardinière "aux Colombes" par L'Escalier de Cristal, France circa 1880

Inscrite en creux HA et Cie et numérotée 403
Signée en lettre rouges Escalier de Cristal Paris

Belle jardinière en porcelaine dorée et peinte. La panse bombée à fond platine est ornée de myosotis, surmontée d’une bordure ajourée centrée de chaque côté d’un médaillon enrubanné à décor d’un couple de colombe parmi les roses. Agrémentée de deux anses feuillagées, elle repose sur quatre pieds à enroulement.

Il s’agit probablement d’une jardinière faite à l’occasion d’un mariage, comme en témoignent les couples de colombes et les myosotis, symbole de fidélité et d’amour éternel.

La marque en creux indique que cette jardinière a été réalisée par la Manufacture Ardant, Manufacture de porcelaine fondée par Henri Ardant et active entre 1858 et 1883 dans la région de Limoges

Biographie :
L’Escalier de Cristal, ancienne et célèbre maison parisienne, spécialisée dans la céramique et la verrerie, mais proposant également du ...

Lire la suite

... mobilier, des bronzes d’art et d’ameublement, avait été reprise à partir de 1885 – jusqu’en 1923 – par les fils d’Emile Pannier qui constituèrent Pannier Frères, à l’angle des rues Scribe et Auber, à côté du nouvel Opéra.
Leurs créations d’inspiration extrême-orientale étaient entre autres grandement appréciées du public et de la critique. La maison remporta de multiples récompenses et médailles aux différentes expositions, dont la médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris en 1900.
Dans le domaine du mobilier influencé par l’Extrême-Orient, Majorelle de Nancy, Edouard Lièvre ou Gabriel Viardot collaborèrent également au succès des Frères Pannier. Certaines de leurs œuvres sont visibles dans les plus grands musées, tels que celui de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, le Musée d’Orsay ou le Corning Museum of Glass de New York.
La maison étant parfois propriétaire exclusive des modèles, ses meubles et objets décoratifs n’étaient souvent signés que par l’Escalier de Cristal, quelquefois à côté de la signature de l’artiste. Elle avait aussi un véritable rôle créateur en personnalisant ces œuvres par de superbes bronzes dorés, des plaques en émail cloisonné, des plaques de verre à décor japonisant ou incluant également des éléments japonais authentiques.

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