Par Cristina Ortega & Michel Dermigny
Arts de la Chine et du Japon
Grand panier à anse pour l’ ikebana en bambou tressé (hanakago) de la première moitié du XXe siècle, vers 1930, par le maître japonais du bambou Maeda Chikubosai I (1872-1950).
Madake (bambou de réemploi), tressage et nœuds sont employés, la grande est poignée enveloppée d'une bande en spirale, le corps et la poignée avec des passages de nouage décoratif, signé sur la base Chikuyosai kore o tsukuru, et avec otoshi (récipient à eau) en bambou laqué, sans tomobako (47cm de haut dimètre 20cm)
Provenance : Collection privée, Angleterre ; acquis de la Sakoda Art Gallery, Nishinomiya City, Hyogo, Japon
Chikubosai I était originaire de la région du Kansai et actif à Sakai, préfecture d'Osaka. Il a été instruit par Wada Waichisai I ((1851-1901).
A partir de 1912, il travaille aux côtés de Tanabe Chikuunsai I (1877-1937) pour la production de vannerie destinée à l'exportation. A la fin de l'ère Taisho, il fabriquait des paniers pour la famille ...
... impériale qui le rendit célèbre.
Parallèlement, il étudie la vannerie ancienne de style chinois pour la culture sencha, karamono.
Chikubosai a participé à une série d'expositions personnelles à Mitsukoshi à Tokyo au début de l'ère Showa, de 1926 jusqu'au début de la guerre.
Maeda Chikub?sai I est l'un des artistes du bambou les plus importants de la première moitié du XXe siècle. Il a joué un rôle central dans la promotion de l'expression individuelle dans les arts du bambou.
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