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Importante suite de quatre fauteuils à la reine, début de l’époque Louis XV
Importante suite de quatre fauteuils à la reine, début de l’époque Louis XV - Sièges Style Louis XV Importante suite de quatre fauteuils à la reine, début de l’époque Louis XV - Galerie Delvaille Importante suite de quatre fauteuils à la reine, début de l’époque Louis XV - Louis XV Antiquités - Importante suite de quatre fauteuils à la reine, début de l’époque Louis XV
Réf : 113902
19 000 €
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Hêtre
Dimensions :
l. 66 cm X H. 99 cm X P. 54 cm
Sièges Fauteuil & Bergère - Importante suite de quatre fauteuils à la reine, début de l’époque Louis XV XVIIIe siècle - Importante suite de quatre fauteuils à la reine, début de l’époque Louis XV Louis XV - Importante suite de quatre fauteuils à la reine, début de l’époque Louis XV Antiquités - Importante suite de quatre fauteuils à la reine, début de l’époque Louis XV
Galerie Delvaille
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Mobilier français du XVIIIe siècle et Tableaux fin du XIXe début du XXe siècle


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Importante suite de quatre fauteuils à la reine, début de l’époque Louis XV

Dimensions d’un fauteuil : H. 99 x L. 66 x P. 54 cm

Ces sièges ont été réalisés à Paris vers 1735/1740, au début de l’Epoque Louis XV. Rappelons que les corporations des ébénistes marqueteurs était distinctes des menuisiers à qui l’on apprenait la sculpture : ces derniers travaillaient sur du bois massif, et créaient essentiellement des sièges et des consoles sculptés. Le bois utilisé pour les sièges à Paris était le noyer jusqu’à la régence, remplacé progressivement par le hêtre à partir de 1720. Les meilleurs menuisiers en sièges ne fabriquaient pas d’autres meubles, et leur talent de sculpteur était leur principale qualité.

Ces sièges ont été sculptés dans un bois de hêtre de premier choix, sans aucun défaut. La sculpture a visiblement été réalisée par un très grand maitre sculpteur, même si ces fauteuils ne sont pas signés. Le répertoire décoratif et la virtuosité nous oriente vers une attribution à Louis Cresson, Maitre ...

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... en 1738. Ce type d’attribution pour des sièges non signés et dont l’absence de provenance directe ne permet aucune certitude, n’a en vérité pas grande valeur. L'essentiel est dans l'importance du modèle, la perfection des lignes, l’opulence et la qualité de la sculpture, ainsi que l’état de conservation. Ces sièges sont très richement sculptés sur les 14 pièces de bois qui composent chacun d’entre eux. De belles grenades éclatées, ainsi que des guirlandes feuillagées, des fleurs et des feuilles d’acanthes sont sculptées avec beaucoup de volume et de netteté. Les montages à tenons et mortaises sont d’une précision millimétrique et ont permis à ces sièges de se maintenir dans un état exceptionnel. Les bois sont sains et solides.

Complètement démontés, ces fauteuils ont été parfaitement remis en état avec quelques cannages refaits. Les manchettes et les galettes viennent d’être réalisées sur mesure avec un tissu de chez Rubelli.

Galerie Delvaille

Fauteuil & Bergère Louis XV

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