Par Galerie Tourbillon
Paul GRANDHOMME (1851-1944)
et Alfred GARNIER (1848-1908)
Allégories de l’Amour charnel et l’Amour chaste
Très importante plaque en émail polychrome translucide et opaque sur cuivre,
avec paillons d’or et rehauts dorés
Sertie dans sa monture d’origine en argent
Présenté dans son cadre-coffret d'origine en maroquin.
Signé et daté en bas à droite "Grandhomme Garnier Emailleurs 1889"
plaque : haut. 26 cm / larg. 21 cm
coffret : haut. 33 cm / larg. fermé 27 cm / larg. ouvert 54 cm / prof. 4 cm
Biographies :
Paul Grandhomme (1851-1944) est un peintre émailleur, orfèvre et médailleur français. Elève du peintre et bijoutier Auguste Mollard (1836-1916), il présente en 1874, au Salon des artistes français un portrait émaillé néo-Renaissance, "Vittoria Colonna". Décidé à se perfectionner, il entre dans l'atelier de Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898), prend les conseils de Jules-Élie Delaunay (1828-1891) et est influencé par son ami le ...
... peintre Raphaël Collin (1850-1916). Maîtrisant sa technique, Grandhomme se rapproche ensuite de Gustave Moreau (1826-1898), et transpose en émail les peintures poétiques de l'artiste qui connaissent un grand succès au Salon.
En 1877, Paul Grandhomme a pour élève Alfred Garnier (1848-1908), un graveur sur pierres dures et métal qui complète sa formation dans l'atelier d'Alexandre Cabanel (1823-1889). Tous deux réalisent et signent alors des œuvres en commun. Ils s'associent en 1888 et présentent en 1890, au salon de la Société des artistes français, une "Vierge" d'après Carlo Crivelli ainsi qu'un portrait du roi Édouard VII, puis en 1895, exposent au Salon des artistes français, d'après Gustave Moreau, "Sapho", "Léda" et "Jeunesse et immortalité" (aujourd'hui conservé au musée d'Orsay). Paul Grandhomme et Alfred Garnier collaborent sur leurs créations jusqu'en 1895.