Par Valentina Safarian Fine Art
Peintures, dessins et œuvres d'art du XVIIe au XXe siècle
Henri Joseph Thomas
1878 – Bruxelles – 1972
Peintre Belge
'Dame en Chapeau Bleu'
Signature : signée en haut à droite 'Henri Thomas'
Technique : huile sur toile
Dimensions : image 71 x 48 cm, dimensions du cadre 93 x 70,5 cm
Notes : Henri Joseph Thomas était un artiste belge célébré pour ses peintures de genre, portraits et natures mortes, ainsi que pour son travail en sculpture et gravure. Né à Sint-Jans-Molenbeek, il a étudié à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles avant d'y établir son atelier.
Thomas a exposé largement à Bruxelles et à Paris, souvent en représentant des scènes de la vie nocturne et des femmes élégantes dans des tons riches de vert et de rouge. Son art, influencé par Félicien Rops, explorait des thèmes de décadence et de tentation. Il a également illustré plusieurs livres et contribué à des séries de gravures.
L'œuvre de Thomas est considérée comme une ode à la féminité, célébrant la beauté et la ...
... complexité des femmes. Il a vécu et travaillé à Bruxelles, laissant un impact durable sur l'art belge.
Biographie : Henri Joseph Thomas était un artiste belge distingué connu pour ses contributions à la peinture de genre, de portrait et de nature morte, ainsi qu'à la sculpture et à la gravure. Figure éminente de l'École belge, le travail de Thomas reflète l'élégance et la complexité de la Belle Époque et de l'entre-deux-guerres.
Né à Sint-Jans-Molenbeek en juin 1878, Thomas a montré très tôt une affinité pour les arts. Sa formation formelle a commencé à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, où il a étudié de 1895 à 1898. Après avoir terminé ses études, Thomas a établi son atelier à Bruxelles et a initialement gagné en reconnaissance comme illustrateur de livres avant-gardistes. Son répertoire artistique s'est élargi pour inclure des peintures marines, des natures mortes florales et des portraits de dames élégantes, marqués par son style distinct et la profondeur thématique.
La carrière de Thomas a pris un tournant significatif avec la présentation de "Vénus de bar" au concours Godecharle en 1909, un moment clé qui a mis en valeur son talent auprès d'un public plus large. Tout au long de la Belle Époque, il a exposé ses œuvres dans des lieux prestigieux tels que le Cercle Artistique et Littéraire à Bruxelles (1906, 1909 et 1921) et la Société Nationale des Beaux-Arts à Paris (1906-1910). Son affiliation avec la société Labeur pour les beaux artistes a renforcé sa présence dans la communauté artistique, avec des expositions annuelles au Musée d'Art Moderne de Bruxelles entre 1898 et 1907.
L'œuvre artistique de Thomas se caractérise par ses représentations vivantes de scènes de vie nocturne et de portraits de femmes. Son travail explorait souvent des thèmes de décadence, de tentation, d'adultère et de prostitution, en écho au style provocateur du peintre et graveur belge Félicien Rops. Sa peinture "L'Étoile" a été notamment exposée au Musée d'Ixelles et à la Triennale de Liège en 1928, consolidant encore davantage sa réputation. Sa palette est dominée par des tons riches de vert et de rouge chaud, rehaussant l'impact émotionnel et visuel de ses sujets.
En plus de la peinture, Thomas était un illustrateur accompli. Sa collaboration avec des auteurs tels que Louis Didier (sous le pseudonyme Luis d'Herdy) pour "L'Homme-sirène" en 1898 a marqué le début de sa carrière d'illustrateur. Il a continué à créer des illustrations mémorables pour des œuvres comme "La muse" en 1909, "La toison de Phryné" en 1913 par Théodore Hannon, "Du cœur aux lèvres" par Lucien Solvay, et "Les Diaboliques" par Jules Barbey d'Aurevilly. Ses gravures ont également figuré dans la série acclamée "La Gravure Originale Belge," qui comprenait des portfolios de gravures originales publiées entre 1924 et 1939.
L'œuvre de Henri Thomas peut être vue comme une ode à la féminité. Ses représentations de femmes sont imprégnées d'un sentiment d'admiration et de complexité, capturant leur élégance, leur allure et leur nature multifacette. À travers son art, il a célébré la beauté et le mystère des femmes, en faisant les figures centrales de son expression créative.
Tout au long de sa vie, Thomas a résidé à Bruxelles, vivant au 44, rue Hydraulique autour de 1907 avant de déménager au 28, rue du Berceau pendant l'entre-deux-guerres. Henri Joseph Thomas est décédé à Bruxelles le 22 novembre 1972, laissant un héritage d'innovation artistique et un corpus d'œuvres qui continuent d'être célébrées pour leur beauté et leur complexité.
Conditions générales de livraison :
Livraison dans le monde entier disponible, veuillez nous contacter pour obtenir un devis gratuit incluant l'emballage professionnel et des services entièrement assurés.
Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Henri Joseph Thomas (1878 – 1972) - Dame au Chapeau Bleu » présenté par Valentina Safarian Fine Art, antiquaire à Brugge dans la catégorie Tableaux du XXe siècle Art nouveau, Tableaux et dessins.