Par Apollo Art & Antiques
Une impressionnante paire de candélabres Empire français en bronze doré et patiné à six lumières, attribuée à Pierre-Philippe Thomire (1751-1843). La collection du Musée des Arts Décoratifs de Paris possède une paire de candélabres de ce même modèle (voir dernière photo).
Réalisés d’après un dessin de Charles Percier, ces candélabres représentent des figures de la Victoire ailée portant des robes classiques rassemblées par une ceinture dorée. Les robes naturellement fluides soulignent subtilement la forme féminine des Victoires. Ils tiennent chacun dans leurs mains un candélabre en forme de vase décoré de masques ailés de Zéphyr. De ce vase jaillit une branche centrale verticale en forme de bougie, finement décorée de motifs de feuilles. Il est couronné par un bougeoir en forme de vase. Autour de la branche centrale, nous voyons cinq autres branches de lumière avec des rinceaux de feuillage. Chacune de ces lumières est terminée par un bougeoir ...
... avec une bande décorative de fleurs.
Chacune des Victoires ailées repose en équilibre sur un pied sur une sphère reposant sur une base de palmettes posée sur un piédestal circulaire en bronze patiné. Ce piédestal présente des décorations de visages de profil et à nouveau des masques ailés de Zéphyr. L’ensemble repose sur une base carrée étagée. Ottomeyer décrit également une autre paire de ce même modèle, avec une base en marbre, à la Villa Hardt, Eltville.
La personnification de la Victoire sous la forme d’une figure ailée était bien connue dans l’Antiquité, comme en témoigne un modèle romain représentant une figure très similaire sur une sphère. Cette figure se trouve aujourd’hui dans la Collection nationale d’art, à Kassel. La figure devient un élément intégral du design Empire grâce à l’intervention de Charles Percier (1764-1838) et de Pierre François Léonard Fontaine (1762-1853). Percier et Fontaine sont les plus importants architectes et designers de Napoléon. La conception de la présente paire de candélabres serait dérivée d’un dessin de Charles Percier qui a été exploité avec succès par Pierre-Philippe Thomire (1751-1843).
Cette paire de candélabres Empire français est en excellent état de conservation.
Détails De Cette Paire De Candélabres Empire
Paris, vers 1810.
Dimensions : 86 cm de hauteur, 28 cm de largeur et 30 cm de profondeur. Taille de la base : 14 x 14 cm.
Pierre-Philippe Thomire (1751-1843)
Pierre-Philippe Thomire était un sculpteur français, qui devint le plus important producteur d’objets ornementaux en bronze patiné et doré et de montures de meubles à l’époque du Premier Empire français. Bien que formé comme sculpteur, Thomire a décidé de suivre son père dans le métier de fondeur de bronze. Il avait reçu sa formation dans l’atelier de Pierre Gouthière, l’éminent ciseleur-doreur parisien de style Louis XVI, avant de créer son propre atelier en 1776.
En 1804, Thomire acquiert le fonds de commerce du marchand-mercier Martin-Eloi Lignereux. L’entreprise employait une main-d’œuvre importante dans un atelier situé rue Boucherat et un showroom rue Taitbout. À partir de là, Thomire a vendu une large gamme d’objets décoratifs inspirés de l’Antiquité, notamment des candélabres, des centres de table extravagants, des horloges et des urnes et vases monumentaux de style grec et romain.
Pierre-Philippe Thomire est le plus grand artisan de son époque à travailler le bronze doré. Il a été parrainé par Louis XVI, Napoléon et Louis XVIII ainsi que par la monarchie et l’aristocratie étrangères. La renommée et la notoriété de Thomire sont encore accrues après la Révolution lorsqu’en 1806, il devient le premier bronzier à recevoir une médaille d’or à l’Exposition des Produits de l’Industrie. En 1809, il remporte une autre médaille d’or et est également nommé ciseleur de l’Empereur. En plus de Napoléon lui-même, Thomire a bénéficié du patronage de la famille de l’Empereur et de nombreuses cours royales étrangères. En raison du grand nombre de pièces que Thomire fournit aux palais, son entreprise devient fournisseur de leurs majestés deux ans plus tard. Son travail représente certains des plus beaux exemples du design Empire.
À l’apogée de son activité, on estime que Thomire employait six ou sept cents ouvriers. Thomire se retire de sa firme en 1823.
Littérature
Collection Musée des Arts Décoratifs, Paris, inv. numéro 21251 B.
H. Ottomeyer, P. Proschel et al., ” Vergoldete Bronzen – Die Bronzearbeiten des Spätbarock und Klassizismus “, Munich, 1986, Vol. I, p.307 et p.328, fig. 5.2.1.
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