Par Galerie Sismann
Cet imposant buste d'Apollon présente toutes les caractéristiques stylistiques de l'oeuvre du sculpteur véntien Giovanni Carati.
Très actif à Venise et en Vénétie, Giovanni Carati a exercé son métier de sculpteur en partenariat avec Paolo Callalo, dont il partagea l'atelier jusqu'à sa mort prématurée en 1695 à l'âge de quarante ans. Sa première œuvre connue est l'Ange qui orne le fronton de l'autel Sainte-Thérèse dans l'église vénitienne des Scalzi, et pour lequel il reçut un premier paiement le 12 septembre 1684.
Par la suite, Carati réalise une série de statues pour l'église paroissiale de Villa Vicentina, en Frioul-Vénétie Julienne, non loin d'Aquilée. Il s'agit sans doute du chantier le plus importante de sa carrière, du moins dans le domaine sacré. Il consiste en la réalisation en 1686 de cinq statues pour la façade de l'église ainsi que plusieurs autres placées en 1691 sur l'autel de l'édifice (Christ Crucifié, l'archange saint Michel et ...
... l'archange Raphaël ). Deux autres statues d'Anges, taillées dans la pierre par Carati vers 1693 pour l'église de Sant'Antonio d'Aquillée, illustrent l'influence des exemples du maître flamand Juste Le Court , alors chef de file de la sculpture baroque vénitienne, sur son travail.
Par ses caractéristiques stylistiques, notre buste révèle la pleine adhésion de Carati au langage sculptural vénitien des dernières décennies du XVIIe siècle qui tire les leçons du travail de Le Court. Notre marbre a d'ailleurs été sculpté d'après un buste représentant Apollon qui fut réalisé à la fin des années 1650 par Le Court pour la collection du procurateur Alvise Pisani, exposée chez lui aux Procuraties de la place Saint-Marc. Carati opère une simplification du prototype de Le Court, qui se traduit ici notamment par un rendu plus compact des volumes.
Ce buste d'Apollon est une œuvre d'une importance particulière dans le corpus du sculpteur vénitien. Pourtant très demandée à l'époque, il s'agit à ce jour de la seule œuvre de Carati destinée au marché privé. Il paraît évident que notre sculpteur fut à l'origine d'une production bien plus vaste de marbres de ce type, destinés au marché privé local. C'est tout du moins ce que
semble attester l'inventaire des sculptures trouvées dans l'atelier de Carati immédiatement après sa mort, dressé par une autre figure incontournable du Baroque Vénitien : Giovanni Bonazza.
Etude complète par Simone Guerriero disponible sur demande
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