Par Galerie Delvaille
Mobilier français du XVIIIe siècle et Tableaux fin du XIXe début du XXe siècle
Huile sur toile signée monogrammée en haut à droite
Dimensions : H. 65 x L. 54 cm (avec cadre : H. 90 x L. 79 cm)
Né en 1870, Georges d’Espagnat est associé aux grands noms de l’art du XXe siècle. Il a été impressionniste, post-impressionnisme, fauve et nabis. A Paris, il exposa avec Cézanne, Seurat, Chagall et Picasso. On trouve ses œuvres dans les collections des plus grands musées nationaux (dont à Paris le Musée d’Art Moderne et le Musée d’Orsay) et internationaux (New York, Boston, Chicago, Bruxelles, Genève, Moscou, Tokyo...). Cet artiste assez prolifique nous laisse des natures mortes, des nus mais aussi des paysages de la côte d’azur. Il signait toujours GDE et ne datait pas ses œuvres.
De 1893 à 1911, Georges d’Espagnat expose aux Salons des Artistes Indépendants, et aux Salons de la Société Nationale des Beaux-Arts. Il participe à plusieurs expositions à la fameuse Galerie Durand-Ruel, à Paris et à New York, ainsi qu’au Salon ...
... de la Libre Esthétique de Bruxelles. En 1900, d’Espagnat rencontre Maurice Denis, Pierre Bonnard et Edouard Vuillard. Sa collaboration avec Maurice Denis est à l’origine d’un renouveau de l’art sacré en France.
De 1903 à 1949, l’artiste expose au Salon d’Automne dont il est un des principaux fondateurs, et à la Galerie Bernheim de Paris. En 1934, il est nommé professeur à l’École des Beaux-Arts de Paris, et 1951 une importante exposition posthume est organisée pour lui au Salon d’Automne de Paris.
Artiste aux confluents des tendances impressionnistes et fauves, d’Espagnat a su s’en démarquer en créant une œuvre à l’esprit libre gouvernée par l’éclatement des couleurs.
Notre tableau est une composition moderniste, d’une puissance exceptionnelle. Sur un fond en deux parties distinctes et aux couleurs opposées, un vase légèrement décentré vers la droite se dégage vivement. Coloriste de nature, l’artiste utilise ici une très large palette pour élaborer ce bouquet mêlant l’orange, le rose, le blanc et le bleu. Au premier plan, nous notons un tambourin, instrument original et très rarement représenté par l’artiste. Nous pouvons dater ce tableau des années 1925-1930. La matière picturale est brute et épaisse, nous rappelant la technique du fauvisme, dont l’artiste restera fortement imprégné même au-delà de la période stricto sensus de ce mouvement artistique.
Le tableau est sur sa toile d’origine, en parfait état de conservation. Il est accompagné d’un certificat de M. Jacquemont, l’auteur des principaux ouvrages sur d’Espagnat. Il est présenté dans un beau cadre doré de style régence.
Œuvres de Georges d’Espagnat dans les Musées :
Paris, Musée d’Orsay
New York, Metropolitan Museum of Art
Boston, Museum of Fine Arts
Chicago, Art Institute
Bruxelles, Musée Royal des Beaux-Arts
Genève, Petit Palais
Moscou, Musée Pouchkine
Tokyo, Musée national d’Art Occidental
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