Par Galerie Lamy Chabolle
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Mobilier et objet d'art des XVIIIe, XIXe et XXe siècle
Moderno (1467-1528)
Saint Roch
Plaquette en bronze
Italie, fin du XVe siècle, vers 1480
On connaît peu de choses sur l’artiste originaire de Vérone, Galeazzo Mondella, dit « Moderno », qui était un orfèvre médailleur italien qui compta parmi les producteurs les plus réputés de plaques en bronze de la Renaissance. Il est né à Vérone mais a travaillé à Rome où il a connu le succès grâce à sa grande vitrosité dans le travail du métal, ses inspirations antiques et la force de ses compositions.
Cette plaquette représente Saint Roch, reconnaissable à son bâton de pèlerin, son chapeau et son manteau ainsi qu’à son geste : il relève un pan de son vêtement pour faire voir la plaie qu’il porte à la cuisse symbolisant la peste qu’il a contractée en portant son aide aux malades lors d’une épidémie à Rome.
Cet exemplaire est exceptionnel pour la clarté des détails ainsi représentés : les traits du visage ainsi que les boucles de cheveux ...
... de Saint-Roch sont parfaitement lisibles. La finesse de la fonte permet d’apprécier tous les détails de la scène représentée : des plis des chausses du Saint à la ville en arrière-plan en passant par les nuages dans le ciel.
Il semblerait que les auteurs qui ont écrit sur cet artiste s’accordent sur le fait que Moderno n’a représenté des scènes religieuses qu’au début de sa carrière, cette plaque aurait été réalisée dans les années 1480.
Lieux d’exposition d’un modèle similaire :
- Musée du Louvre, numéro d’inventaire OA3256
- National Gallery of Art, numéro d’inventaire 1957.14.304
Bibliographie :
Banzato, D. & Pellegrini, F, (1989). Musei Civici di Padova, Bronzi e placchette, Padova : Studio Editoriale Programma.
Pope-Hennessy, J., (1980). The Study and criticism of italian sculpture, New-york : The Metropolitan Museum of Art and Princeton University Press.
Bormand, M., Paolozzi Strozzi, B., Tasso, F. (2020). Le corps et l’âme, Paris : Musée du Louvre, pp. 111-112.
Lewis, D. (1989). The Plaquettes of “Moderno” and His Followers. Studies in the History of Art, 22, 105–141.