Par Galerie Lamy Chabolle
DEMANDE D'INFORMATIONS
Mobilier et objet d'art des XVIIIe, XIXe et XXe siècle
Moderno (1467-1528)
Combat de cavaliers
Plaquette en bronze
Italie, fin du XVe siècle
Peu de choses sont connues sur l'artiste originaire de Vérone, Galeazzo Mondella, dit « Moderno », qui était un orfèvre médailleur italien qui compte parmi les producteurs les plus réputés de plaques en bronze de la Renaissance. Il est né à Vérone mais a travaillé à Rome où il a connu le succès grâce à sa grande vitrosité dans le travail du métal, ses inspirations antiques et la force de ses compositions.
Inspirée de la composition dense des sarcophages des généraux romains des IIe et IIIe siècles, la scène de la mêlée furieuse était très prisée dès la fin du XVe siècle. On connait plusieurs versions de cette scène par Moderno, qui a été représentée sur des médailles réputées avoir servi d'ornement sur le pommeau d'épées, notamment l'épée d'apparat donné en 1503 par le pape Alexandre VI Borgia à Gonzalve de Cordoue.
L'intérêt de la ...
... composition réside dans le dynamisme de la scène rendue par la richesse de celle-ci. Le cavalier central glisse vers la croupe de sa monture tout en se penchant en avant alors que cette dernière s'élance dans un mouvement qui remplit horizontalement le cadre. La profondeur est donnée par le cheval effondré dont la tête dépasse légèrement du cadre et le cavalier s'affaissant en premier plan dans une position dramatique, la tête renversée, les muscles du dos saillants. Le second cavalier désarçonné à gauche accentue la théâtralité de la scène en semblant être englouti par la mêlée.
Notre plaquette présente une finesse de fonte exceptionnelle qui est rarement vue sur les autres exemplaires connus. En effet, les différences de profondeur dans le relief sont rendues avec brio, en réduisant l'entaille de celui-ci au fur à mesure de plan successifs, ce qui permet de lire chaque détail clairement malgré la petite taille de la plaquette. Le détail des mèches dans la crinière des chevaux, l'angle des étoffes qui s'envolent en arrière-plan alors qu'elles sont représentées en très léger relief, les motifs sur le tapis du cavalier central, les retombées de son vêtement sur sa cuisse, le détail des boucliers et même les expressions des visages sont parfaitement lisibles sur notre exemplaire.
Lieux d'exposition d'un modèle similaire :
* Musée du Louvre, numéro d'inventaire OA9163, exposé pour Le Corps et l'Âme, octobre 2020 - juin 2021.
* National Gallery of Art numéro d'inventaire 1995.50.1
* Victoria and Albert Museum, numéro d'inventaire 7459-1861
Bibliographie :
Banzato, D. & Pellegrini, F, (1989). Musei Civici di Padova, Bronzi e
placchette, Padova : Studio Editoriale Programma.
Pope-Hennessy, J., (1980). The Study and criticism of italian sculpture,
New-york : The Metropolitan Museum of Art and Princeton University Press.
Bormand, M., Paolozzi Strozzi, B., Tasso, F. (2020). Le corps et l'âme,
Paris : Musée du Louvre, pp. 111-112.
Lewis, D. (1989). The Plaquettes of "Moderno" and His Followers. Studies in
the History of Art, 22, 105-141.
Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Galeazzo Mondella dit « Moderno » (1467-1528) - Combat de cavaliers » présenté par Galerie Lamy Chabolle, antiquaire à Paris dans la catégorie Sculpture en Bronze Renaissance, Sculpture.