Par Don Verboven - Exquisite Objects
Fragment de retable - en bois de chêne
Sculpture avec évêque et femme agenouillée
Bruxelles ou Nord Limbourg. Début du XVIe siècle (vers 1520)
Dimensions : H 18,4 cm L 19,2 cm P 10 cm
Fragment avec un petit groupe de personnes dans un paysage. Une composition avec trois personnages en arrière-plan et deux personnes au premier plan.
Un évêque debout en grande tenue, les bras tendus, se tourne vers une femme qui s'agenouille devant lui. Elle a joint les mains et lève les yeux vers l'évêque. Elle est vêtue d'une robe précieuse. Cette robe, les cheveux qui tombent en deux tresses et la coiffe en forme de turban avec ruban sur l'épaule droite donnent à la femme une expression élégante et majestueuse.
Les deux hommes derrière la femme, vêtus de longs manteaux à col et de chapeaux carrés, semblent être en désaccord. L'homme qui se tient à côté derrière l'évêque ne porte pas de chapeau ; avec sa position surélevée et son geste de référence, il ...
... complète toute la scène en arrière-plan.
Cette composition stricte typique avec l'isolement des personnages est une composition typiquement « bruxelloise » (ou Maasland à cause du costume traditionnel) et diffère de l'art des retables anversois.
Provenance : collection Prof. Dr. Henny Otto Goldschmidt (Pays-Bas – Eindhoven)
Expo: ‘In gotischer Gesellschaft’ – Suermondt-Ludwig-Museum Aachen (18 avril – 12 juillet 1998)
Expo: Heavenly images: the medieval sculptures from the Goldschmidt collection
14 avril - 8 juillet 2001 – Rijksmuseum Twenthe
Publication: P. 109-111 – Die Grossen Privatsammlungen - ‘In gotischer Gesellschaft’ – Spätmittelalterlichte Skulpturen aus einer Niederländischen Privatsammlung